Depuis le début de l’année, un nombre important de produits Halal ont été rappelés en France, notamment des merguez et des saucisses de viande, de poulet et de dinde.
Ces différents produits ont été visés par une procédure de rappel pour une cause commune : la présence éventuelle de salmonelle, bactérie responsable de la maladie infectieuse Salmonellose.
Voici les produits de saucisses Halal qu’il a fallu éviter ou rendre au supermarché depuis le début de l’année.
Des merguez et des saucisses Halal souvent rappelées en France
Les dernières saucisses Halal visées par Rappel Conso sont des Merguez Halal Couscous, commercialisées en barquettes dans toute la France pour la dernière fois le 29 mai 2024.
Le motif du rappel invoqué est la présence de salmonelle, une bactérie qui peut être à l’origine de « troubles gastro-intestinaux d’apparition brutale, accompagnés de fièvre et de maux de tête ».
D’autres Merguez Halal du même fabricant (Établissements Jean Chapin), vendues en sacs plastique sous-vide, ont été rappelées quelques jours plus tôt, pour la même raison.
Plus tôt dans l’année, des saucisses de volaille nature, aux herbes et au fromage ont également été rappelées pour « présomption de salmonelle sur la matière première ». Les consommateurs en possession de ces barquettes ont été priés de ne plus les consommer et de les détruire.
Cela est survenu juste le rappel de produit concernant le Chorizo de volaille Halal de la marque Id’halal. Le produit, vendu en boucherie et en RHD dans toute la France en barquettes ou en vrac, contenait aussi la bactérie salmonelle.