Riche en recettes très variées, la cuisine algérienne regorge de mets savoureux et conviviaux, des mets qui prennent tous leurs sens lorsque vient le moment de recevoir des invités.
Pour l’occasion, on sert des plats généreux et réconfortants, empreints de traditions et de saveurs uniques. Voici quelques exemples des plats algériens qui sont souvent servis lors d’occasions spéciales.
1- La chakhchoukha
Populaire sur tout le territoire algérien, la chakhchoukha se décline à l’infini, en fonction des traditions de chaque ville ou région. Globalement, il s’agit d’une galette de semoule plus ou moins épaisse, émiettée ou grossièrement découpée.
Cette base de pâte est généreusement arrosée d’une bonne sauce rouge à la viande et/ou au poulet. La sauce est très épicée, bien relevée, et peut être accompagnée de légumes, de pois chiches, ou encore d’œufs durs.
2- Le mtewem
Le mtewem, également appelé tajine mtewem, est un autre plat algérien que l’on sert aux convives. D’origine algéroise, il s’agit de grosses boulettes de viande hachée bien épicée, qui cuit dans une petite sauce blanche avec quelques pois chiches et une bonne quantité de persil.
Le plat peut également être décliné avec des petits pois à la place des pois chiches, ou encore des amandes, essentiellement pour améliorer son aspect. Aussi apprécié des petits que des grands, le mtewem trône sur les tables des invités quelle que soit l’occasion : fêtes, cérémonies, mariage…
3- Le tajine zitoune
Le tajine zitoune, classé parmi les meilleurs plats au monde par TasteAtlas, est littéralement un tajine aux olives. Composé essentiellement d’olives vertes dénoyautées et de poulet dans une sauce blanche parfumée au laurier et au persil, il est souvent agrémenté de carottes, de champignons et même de boulettes de viande hachée ou de pomme de terre.
Servi tel quel ou accompagné de vol-au-vent, le tajine zitoune est l’un des plats les plus appréciés et les plus consommés en Algérie. Il est, de surcroît, très facile à préparer.