Le matlouh est l’un des pains traditionnels algériens les plus appréciés. Fait généralement à base de semoule, on l’apprécie bien aérien, très moelleux, doré, et portant la senteur du tajine sur lequel il a cuit.
Aussi bon soit-il, le matlouh n’est pas toujours facile à réussir. Il demande du temps, des efforts, et un savoir-faire certain, ce qui ne le rend pas à la portée de tous.
Partant de ce postulat, un TikTokeur food algérien a décidé de livrer une recette astucieuse et rapide pour réussir le matlouh à coup sûr, une recette qui n’a pas eu le succès escompté parmi les internautes.
La recette du « matlouh économique prêt en une heure »
Avec ses 485.200 abonnés sur TikTok, Walid (@brunofooddz) est un cuisinier algérien très actif et dont les vidéos sont très suivies sur le réseau social. Parmi les recettes qu’il partage, une en particulier attire notre attention.
Celle-ci a été publiée durant le mois de Ramadan et compte plus de 1,1 million de visionnages à l’heure actuelle. Walid y présente un « matlouh économique et prêt en une heure ».
Économique car il revient beaucoup moins cher de le préparer maison, et rapide car le cuisinier sort de la préparation traditionnelle avec ses temps de repos à rallonge.
Si la recette vous intéresse, il vous faut :
- 1 verre et demi de lait tiède
- 1 verre et demi d’eau tiède
- 1 c.à.s de levure de bière
- 1 c.à.s de sucre
- 4 verres de semoule fine
- 1 c.à.s de sel
- 1 c.à.s de vinaigre blanc
- 2 c.à.s d’huile
- 1 c.à.c de levure chimique
- 3 verres de farine
@brunofooddz مطلوع اقتصادي في ساعة #رمضان #وصفات_سهله #وصفات_رمضانيه #المطبخ_الجزائري #brunosfooddz #مطلوع #مطلوع_الدار_التقليدي #كسرة #وصفة_تقليدية_جزائرية #fyp #dzfood
Walid commence par mixer les 5 premiers ingrédients au blender avant de verser le mélange dans un cul de poule. Il ajoute alors le sel, le vinaigre, l’huile, la levure et la farine.
Après un pétrissage sommaire, le cuisinier forme des boules qu’il aplatit à la main et laisse reposer environ 30 minutes. Les 30 minutes écoulées, il cuit son matlouh sur un tajine en terre cuite, à feu doux.
Bien que le résultat semble réussi et que la recette astucieuse du cuisinier ait été likée plus de 21.000 fois, on compte plus de 600 commentateurs outrés par la composition de ce matlouh.
« Du lait dans le matlouh ? Ce n’est pas de brioche ! », s’insurge un internaute. Un autre ajoute : « On ne met jamais d’huile dans une pâte à matlouh ». Un autre encore commente : « Le matlouh, qu’on prépare à base de semoule, de farine ou des deux, ne contient que de la levure, du sel et de l’eau. Si vous y mettez de l’huile, des œufs et du lait, ça devient de la brioche ».