Au cours de son périple en Algérie, l’influenceuse et voyageuse française FitClaire a fait d’innombrables découvertes, notamment culinaires. L’une des expériences les plus marquantes qu’elle a vécues prend place dans la ville côtière de Tipaza, plus précisément dans les montagnes de Tipaza.

« J’irai cuisiner chez Walid, dans les montagnes », déclare-t-elle dans la légende d’une vidéo TikTok. Walid est le modérateur de Ritual-dz, un compte TikTok qui promeut les traditions culinaires algériennes, remettant au goût du jour des recettes ancestrales et parfois oubliées.

« La gastronomie algérienne est si riche et si diversifiée » : à la découverte d’el-kwirate

Agréablement reçue par Walid, la touriste française a été invitée à une session de cuisine en plein air. « Pour préparer le plat qu’a choisi de me faire découvrir Walid, nous utiliserons ce que la nature peut nous donner dans cette région », décrit Claire.

Le plat en question est « el-kwirate », une très ancienne recette typique des montagnes tipaziennes. Préparation 100 % végétarienne, le plat consiste en une sauce tomate avec des fèves, et des boulettes d’herbes grossièrement hachées.

Au total, jusqu’à 12 variétés d’herbes sont utilisées pour former les boulettes, appelées « kwirate » en arabe, d’où le nom du plat. Vêtue d’une robe traditionnelle, et installée près du cuisinier, la touriste met la main à la pâte pour former les fameuses boulettes.

Une « gasâa » en bois, une marmite et un tajine en terre cuite, les deux protagonistes utilisent des récipients et des ustensiles d’antan pour redécouvrir les saveurs authentiques et ce plat typique.

https://www.tiktok.com/@fitclaire/video/7344389306770935072

« Sachant que la wilaya de Tipaza est grande, chaque ville a sa façon de faire cette recette. Il y en a qui la font comme nous l’avons faite aujourd’hui, d’autres la font plutôt avec des lentilles, utiliser d’autres herbes ou supprimer certaines herbes. Ça dépend vraiment de l’endroit et de la saison », explique le cuisinier algérien à la caméra.

« Le Jamil Al-Kouirat (el-kwirate) est un plat bien connu dans l’état de Tipaza », ajoutent une internaute dans la section commentaires.