Voilà un plat que les Algériens aiment avoir à leurs tables tout au long des trente jours de Ramadan : le tajine lahlou, également appelée lham lahlou. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un plat sucré où l’on retrouve de la viande, des pruneaux, des raisins secs et des amandes, le tout parfumé à la cannelle et à la fleur d’oranger.

Si vous souhaitez vous essayer à ce tajine traditionnel 100 % algérien, voici la recette tout en simplicité d’une cheffe et blogueuse culinaire.

La cheffe algérienne du nom de Sabrine suit de près l’actualité culinaire sur le réseau social X. À l’occasion du Ramadan, elle a dévoilé sa recette pour un tajine lahlou traditionnel réussi.

« Tajine lahlou, l’un des plus célèbres plats algériens »

 

« Tajine lahlou, l’un des plus célèbres plats algériens. Un savoureux plat salé-sucré bien présent pendant le mois de Ramadan », décrit-elle dans la légende qui accompagne sa vidéo.

Pour cette recette, la cheffe commence par faire mariner de beaux morceaux de viande dans un mélange d’épices : sel, cannelle et safran. Dans un tajine, elle dépose de l’oignon émincé qu’elle fait revenir avec la viande précédente et une bonne poignée de coriandre hachée.

D’un autre côté, elle émonde des amandes après les avoir placées dans de l’eau chaude. Une fois ses amandes sans la peau, la blogueuse les fait légèrement frire pour avoir une belle coloration dorée.

Les pruneaux, ingrédient essentiel dans le tajine lahlou, sont versés dans une casserole avec de l’eau, de l’eau de fleur d’oranger, un peu de beurre, du miel et de la cannelle, le but étant de les laisser confire à feux très doux.

Une fois toutes ces préparations prêtes, il ne reste plus qu’à monter le tajine lahlou. Dans le tajine contenant la viande à présent très tendre, la cheffe culinaire verse ses pruneaux bien confits et décore de belles amandes dorées.

Pour ce tajine lahlou, elle a suivi la recette la plus élémentaire, mais il est possible d’y apporter divers changements. Pour commencer, l’ajout de viande et d’herbes est facultatif. Ensuite, dans plusieurs régions du pays, notamment à l’est, les amandes frites sont remplacées par chbah essafra, des amandes moulues façonnées en diverses formes.

En plus des pruneaux, on peut ajouter d’autres fruits secs, comme des abricots, des kiwis et des raisins secs. Dans certaines villes, le tajine lahlou est agrémenté de petites pommes farcies aux amandes et bien confites.