Avec l’été qui approche à grands pas, la saison des salades est officiellement déclarée, et pour cela, rien de tel qu’une bonne vinaigrette pour accompagner les repas.
Rabah Ourrad, illustre chef cuisinier algérien, livre tous ses secrets pour une vinaigrette crémeuse, relevée et parfaitement équilibrée. « Les recettes les plus simples qui vous changent la vie », promet le chef depuis sa cuisine au restaurant MIM Rooftop, au M Suite Hotel.
Dans une vidéo de 6 minutes, il dévoile les ingrédients, les quantités et les secrets de réussite d’une vinaigrette qui ne le quitte plus depuis 2009 et qu’il a déjà présentée dans MasterChef Algérie, précisant : « Cette recette me vient du chef Pierre Gagnaire » qui cumule 13 étoiles au Guide Michelin.
Vinaigrette de Chef Rabah : « Simple et efficace »
Pour Chef Rabah, une vinaigrette réussie est une vinaigrette épaisse, bien émulsionnée, et où l’acidité du vinaigre et la puissance du vinaigre est contrôlée.
« On va faire simple et efficace, et tout se joue sur l’émulsion », dit-il, ajoutant que cette vinaigrette peut tout aussi bien accompagner des salades que des poissons, des viandes, et même des fruits.
Pour ce faire, il vous faut :
- 1 litre d’huile végétale neutre
- ½ litre d’eau
- 330 g de moutarde
- 80 g de vinaigre de xérès ou de pomme
- 40 g de jus de citron
- 12 à 15 g de sel
En commençant par mixer au blender la moutarde, le vinaigre, le sel et le jus de citron, le chef Rabah Ourrad explique : « C’est un peu comme monter une mayonnaise, sauf qu’on n’a pas besoin de l’œuf et de ses protéines, car il y a assez de moutarde ».
Il poursuit en incorporant de l’huile petit à petit, et la prochaine étape est l’ajout d’eau, ultime ingrédient pour obtenir une texture quasi parfaite. « Regardez comme elle est crémeuse ! », déclare le chef, satisfait.
Il précise que cette vinaigrette peut être conservée dans un endroit frais, loin du soleil, pendant plusieurs jours. Nul besoin de la réfrigérer, elle se conserve très bien. Le chef va même la goûter directement à la cuillère : « Tellement bon ! On pourrait la manger comme ça, comme une mayo ! ».
SUR LE MÊME SUJET :
Cuisine : 3 chefs algériens à suivre sur les réseaux pour des recettes et des astuces
Recette facile : gâteau à 3 ingrédients de la cheffe algérienne Shérazade Laoudedj