Voilà qu’une autre ressortissante algérienne fait briller la culture et la cuisine algérienne à l’autre bout du monde. Atra Bouadma, photographe de talent, s’est installée au Japon pour vivre de sa passion et embrasser la culture nippone.
Cet exode au Pays du Soleil Levant ne l’a pas empêchée de mettre en avant ses racines et leurs charmes secrets, une œuvre qu’elle a déclinée en livre : « Algerian Homecook », qui signifie littéralement « la cuisine algérienne ».
« Un voyage gastronomique en Algérie » au cœur du Japon
Plus qu’un simple livre de recettes, le « Algerian Homecook : un guide visuel de la cuisine authentique » d’Atra Bouadma est une ode à la cuisine algérienne, ce que la photographe explique si bien.
« Dans cette exploration culinaire, je vous invite à embarquer pour un voyage gastronomique en Algérie, un pays dont la cuisine authentique reste relativement inexplorée », lit-on dans sa description sur Amazon, où le livre est disponible.
Ce dernier renferme un total de 23 recettes « qui tiennent une place spéciale dans le cœur des Algériens ». « Des techniques ancestrales utilisées dans la fabrication du couscous aux alléchants plats de rue qui attirent les visiteurs en Algérie, ce recueil offre un aperçu des trésors culinaires de la nation », ajoute Atra.
Et parce que la découverte du patrimoine national ne passe pas que par la gastronomie, Atra précise : « J’ai inclus des images captivantes du pays, des aperçus culturels et des explications éclairantes qui ne manqueront pas de captiver et de surprendre ».
Atra promeut son livre et la culture qui l’a élevée
Il y a six semaines, la photographe algérienne basée au Japon a fait la promotion de son livre sur Instagram, dans un post où elle posait aux côtés de Farid Boulahbal, ambassadeur d’Algérie au Japon.
Voir cette publication sur Instagram
« Je représente toujours mon pays, où que j’aille », annonce fièrement Atra sur Instagram, précisant que son livre sera désormais offert lors des visites de l’ambassadeur à d’autres entités étrangères.
Le livre « Algerian Homecook » devrait bientôt être disponible en japonais, partageant ainsi la culture et la gastronomie algérienne à un plus vaste public.
Quant à Atra, elle témoigne encore une fois sa fierté d’être à la base d’un projet représentatif de sa patrie : « Je suis très fière de contribuer à ma mesure à la reconnaissance de notre beau pays ».