Parmi les gâteaux fétiches des Algériens, on compte la zlabia, star incontournable des soirées du Ramadan. Il en existe diverses déclinaisons, et l’une des plus appréciées, notamment dans l’Ouest du pays, c’est la « zlabia banane », également appelée « sbaa el-qadi » ou « sbaa laaroussa ».

Différente de la zlabia classique, celle-ci ressemble de loin au Churro espagnol, avec une recette bien différente et un goût inimitable qui fait qu’on en redemande !

Si la préparation vous intéresse, voici la recette ultra-simple de la zlabia banane, partagée par l’as des fourneaux CookWithBash, créateur de contenu culinaire très suivi sur TikTok.

Zlabia banane : « Il n’y a besoin que de quelques ingrédients »

Comme l’annonce le cuisinier en début de vidéo, la zlabia banane « est très simple à faire, et il n’y a besoin que de quelques ingrédients ».

Il attaque de suite avec deux verres d’eau qu’il fait chauffer avec un demi verre d’huile de tournesol et deux grandes cuillères de miel. Le TikTokeur, Bashir de son nom, porte le tout à ébullition et y verse un mélange de deux verres de farine et un demi verre de semoule.

« On mélange énergiquement jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse et homogène », explique-t-il, reprenant un procédé bien connu de la pâte à choux. Il place ensuite sa pâte dans une poche à douille, « ou dans un appareil à Churros », et il vient former des zlabia d’environ 10 centimètres de longueur.

Les zlabia, qui ont l’air d’éclairs pas encore cuits, vont à présent être plongées dans un bain d’huile chaud jusqu’à l’obtention d’une belle dorure. Juste après cuisson, on fait tremper les zlabia dans du miel tiède, parfumé ou non à la fleur d’oranger.

Quelques minutes plus tard, les zlabia sont enfin prêtes, très croustillantes et moelleuses, un régal pour le palais.

 

@cookwithbash La recette de Zlabia banane 🇩🇿 #recette #recettefacile #recetteramadan #ramadan #zlabia #recetterapide #zalbiabanane #algerie #algerianfood #patisseriealgerienne ♬ son original – CookWithBash 🕺👨🏻‍🍳

« On a des zlabia croustillantes et très fondantes à l’intérieur, c’est vraiment incroyable. Alors oui, il ne faut pas en abuser, mais de temps en temps, ça ne fait pas de mal », déclare-t-il en fin de vidéo, dégustant sa zlabia avec une bonne tasse de thé traditionnel algérien.

À peine quelques heures après sa mise en ligne, la vidéo de cette zlabia compte déjà plus de 54.500 visionnages, un succès sur la Toile à la hauteur de son succès parmi ses partisans algériens.