Des dattes, de la pastèque, du melon, des raisins, de la tomate, des poivrons, de la pomme de terre… Les fruits et légumes algériens se font peu à peu une place dans les marchés de France, et la tendance ne connaît pas de recul.

D’un côté, une importante communauté d’Algériens de France retrouve avec plaisir les produits de son pays, des produits qu’elle estime plus savoureux et qui rappellent les souvenirs du pays. D’un autre, des commerçants passionnés surpris par l’engouement que suscitent la disponibilité des fruits et légumes venus d’Algérie.

L’un d’eux, opérant au Marché de l’Opéra de la ville de Massy, s’est fait connaître sur les réseaux sociaux (@rappel_massy) grâce à son enthousiasme et son intérêt pour les produits d’origine algérienne.

Il va même jusqu’à faire un voyage en Algérie pour le sourcing de fruits et légumes, bien décidé à augmenter les exportations en termes de variété et de quantité.

Melon d’Algérie en France : rencontre avec les producteurs locaux

https://www.tiktok.com/@rappel_massy/video/7403032500366265633

À travers une série de vidéos postées sur ses réseaux sociaux, ce vendeur de Massy, qui œuvre dans l’immobilier et se passionne pour les bons fruits et légumes, partage sa récente expérience en Algérie.

Il s’y est effectivement rendu pour aller à la rencontre des agriculteurs locaux. On le voit dans un champ de melon jaune, entouré de producteurs.

« L’eau, le soleil et la terre d’Algérie », titre-t-il son clip, tout emballé de découvrir les cultures de ces produits dont il fait constamment la promotion en France.

Il ne manque pas de souligner que si ces melons gorgés d’eau et de soleil, entre autres fruits, arrivent à Rungis avant d’être distribués dans différentes régions de France, c’est grâce à Air Algérie Cargo.

Air Algérie cargo, filiale de la compagnie aérienne algérienne, est partenaire de ces exportations. Elle assure le transport des marchandises entre l’Algérie et la France, comme en témoignent les indications sur les palettes de fruits acheminées au marché de gros Rungis.

« Air Algérie Cargo, ils travaillent très bien, ils sont très rapides. On les appelle, ils nous envoient un avion à chaque fois, donc merci à eux », dit-il, parlant au nom de la société « Algérie Mon Amour ».

D’après lui, les melons jaunes d’Algérie, qu’il estime peser plus de 3 kg, sont attendus dans plusieurs villes de France : « Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Montpellier, Saint-Étienne, Perpignan, Marseille, Dijon, Valence, Bretagne, Lille, Nancy… ».

La demande en fruits algériens est effectivement accrue, et les consommateurs n’hésitent pas à faire le déplacement de toute la France, de la Belgique, de Suisse ou même d’Angleterre pour retrouver ce qu’ils appellent « le miel d’Algérie », des fruits juteux et si naturellement sucrés qu’on les compare au miel.

Les produits industriels algériens sont également attendus en France 

Outre les produits frais, les aliments transformés d’Algérie sont tout aussi attendus sur les étals de France. À leur tête, la semoule et le couscous algérien, des produits de base de la cuisine algérienne qui manquent cruellement aux Algériens de France.

Des aliments plus gourmands, comme les pâtes à tartiner El Mordjene de CEBON, ont un succès sans précédent auprès des consommateurs algériens et étrangers et sont fortement demandés.

Le vendeur de Massy propose donc ces produits dans son magasin au Marché de l’Opéra. Il profite de son voyage en Algérie pour organiser des exportations plus conséquentes de ces aliments.

Il déclare ce mercredi 14 août : « On a rendez-vous demain avec l’usine El Mordjene. Le patron nous a invités pour qu’on voie la pâte à tartiner. On va vous en ramener des palettes ».

Il révèle également avoir été contacté par une marque de café algérienne. « On va vous ramener du bon café algérien ! Oui, les DZ, on sait que vous aimez le café ! ». Le café est effectivement une des boissons les plus populaires en Algérie, consommé en café noir ou en café-crème.

Toujours dans le champ de melon, le commerçant venu de France n’oublie pas de remercier chaleureusement les agriculteurs algériens qui, grâce à leur savoir-faire, assurent la culture avec soin de produits frais : « On remercie ces agriculteurs, ils bossent pour vous. Il ne faut pas qu’on les oublie ! ».