À seulement quelques semaines du très attendu Aïd el-Adha, il est plus que temps d’apprendre à congeler et à décongeler sa viande rouge correctement. Et pour cela, nous avons cherché auprès des meilleurs.

Fidèle à elle-même, la boucherie Halal Les Jumeaux, sacrée Championne de France 2023, dispense souvent des conseils utiles aux particuliers.

L’un de ses derniers conseils de pro concerne la congélation et la décongélation de la viande.

« Congeler sa viande, c’est important. La décongeler l’est tout autant », annonce la boucherie dans un clip TikTok avant d’énoncer « 6 règles sur la congélation et décongélation des viandes ».

6 règles d’or pour bien congeler et décongeler sa viande rouge

Pour commencer, le boucher à l’image, Salim (ou Karim), dévoile la température idéale pour une bonne congélation : « Il faut que le congélateur soit au minimum à -18°C. Plus vous descendez en température et mieux ce sera pour la viande ».

https://www.tiktok.com/@butchertiktok/video/7363713266264116513

Deuxième point abordé : l’hygiène. D’après l’expert, il est indispensable de « laver son congélateur tous les 6 mois avec du vinaigre blanc », meilleur moyen pour avoir un congélateur propre et qui sent bon.

Ensuite, il s’attaque au contenu du congélateur qui va recevoir la viande. « Il ne faut pas que le congélateur soit chargé à plus de 75 % de ses capacités », affirme-t-il, affirmant que de cette manière, la ventilation sera correcte.

En numéro 4, le boucher professionnel met en garde contre la congélation d’une viande qui va bientôt primer. D’après lui, « une fois la viande décongelée, les bactéries se développeront de plus belle, et là, c’est l’intoxication alimentaire ».

Pour ce qui est de la meilleure façon de décongeler la viande, il est préconisé de « la décongeler au frigo, pendant minimum 24 heures ». On oublie donc la décongélation à l’eau chaude ou au micro-ondes.

Enfin, le boucher conseille de toujours placer la viande fraîchement achetée « dans un sac isotherme, dans un sac de congélation avec des blocs de glace », et ce, pour « respecter la chaîne du froid ».