Des Algériens demandent parfois à leurs proches vivant en France de leur rapporter, à l’occasion de leur voyage, divers produits difficiles à trouver en Algérie ou, dans certains cas, disponibles mais à des prix exorbitants.
En effet, en Algérie, les produits importés sont tellement onéreux que les consommateurs préfèrent se tourner vers les produits locaux, qui sont bien plus abordables et de bonne qualité.
Sur son compte TikTok, Khaoula, une jeune Algérienne établie en France, qui se fait appeler « Oda Vlog » sur le réseau social, a mis en ligne une vidéo dans laquelle elle dévoile ses achats pour sa famille en Algérie.
Elle achète des produits de tous genres pour sa famille en Algérie
https://www.tiktok.com/@oda.vlog8/video/7391194658392558854
« Mes achats pour ma famille en Algérie », voilà comment l’influenceuse a intitulé son clip, avant de demander à sa communauté de followers : « Avouez que lorsque vous avez de la famille qui vit à l’étranger, le produit que vous demandez le plus, c’est le chocolat, n’est-ce pas ? ».
Suite à quoi, Khaoula révèle avoir acheté plus de chocolat que n’importe quel autre produit, tout en dévoilant en détail comment elle remplit ses valises de divers produits vendus en France.
Dans les valises de la tiktokeuse, qui prépare son prochain voyage pour l’Algérie, on peut voir trois grands pots de Nutella, des biscuits, des Smarties, des barres de Toblerone, ainsi que de grands paquets de chocolat Mars, KitKat, Snickers, Lion, Twix et Kinder Schoko-Bons.
En plus de tous ces chocolats, la jeune femme a pris un peu de tout : du café, des biscuits, des gaufrettes, des noix, des cacahuètes, des amandes, des pistaches, de la sauce tomate, des bonbons, des céréales et deux grandes bouteilles de sirop de fruits des bois.
Ce n’est pas tout ! L’influenceuse ne s’est pas limitée aux produits alimentaires. Elle a également pris des produits cosmétiques, et même électroniques. Du savon, des shampooings, des gels, des soins, des parfums, des fers à lisser, ainsi qu’un téléphone portable.
Ce n’est pas encore fini, puisque Khaoula a aussi acheté plein de petite vaisselle pour la plage et les sorties en extérieur.
Son astuce pour acheter autant de choses sans se ruiner ? Elle confie : « Je guette la période des promotions pour acheter la quantité que je veux ».