La chorba est un plat traditionnel algérien préparé dans les quatre coins du territoire, et chaque région a sa propre manière de faire.
Parmi l’une des variantes les plus préparées et les plus présentes sur les tables algériennes, surtout pendant le mois du Ramadan, il y a la chorba rouge aux vermicelles parfumée à la coriandre.
En réponse à une internaute qui lui demande « une recette savoureuse de chorba », la cheffe algérienne Shérazade Laoudedj, qui publie régulièrement des recettes typiquement algériennes sur les réseaux sociaux, a revisité cette spécialité telle que la préparait sa grand-mère.
La cheffe Shérazade Laoudedj revisite la chorba algérienn
« Cette recette me rappelle mon enfance et les Ramadans avec ma grand-mère. Ma chère Karima (l’internaute), tu vas régaler ta famille avec cette recette », déclare notre spécialiste des fourneaux en début de vidéo publiée ce lundi 15 juillet.
Pour la première étape, il suffit de couper la viande d’agneau en petits morceaux et de la faire revenir dans un peu d’huile d’olive. Entre-temps, on « hache très finement les oignons et la tomate » et on les fait revenir avec la viande.
On passe ensuite à la préparation des légumes. Pour cela, on découpe des carottes, des navets et du céleri en petits dés et en gros morceaux, et on réserve.
Après quoi, on ajoute les épices dans la cocotte. « Sel, poivre, paprika, curcuma, gingembre, coriandre en poudre, ras el-hanout et un bâton de cannelle », précise Shérazade.
On couvre le tout avec de l’eau chaude et on ajoute une petite botte de coriandre, quelques branches de céleri et les légumes coupés en gros morceaux. « Tu fermes et tu laisses cuire une demi-heure », dis la cheffe.
Une fois ce temps écoulé, on récupère le céleri, les carottes et les navets, et on ajoute « les légumes coupés en petits dés, les petits pois et les pois chiches déjà cuits ». On vient par la suite diluer le concentré de tomate dans du bouillon et on le verse dans la cocotte.
« Dans un petit ramequin, tu mets un peu de chaque épice et tu vas ajouter un peu de bouillon pour la remettre dans la chorba. Tu vas hacher finement la coriandre et l’ajouter avec du vermicelle dans la cocotte », explique la cuisinière.
Après 5 minutes de cuisson, on éteint le feu et on obtient une explosion de saveurs qui régalera toute la famille.