En plus d’être consommées directement, les dattes entrent aussi dans de nombreuses préparations culinaires comme ingrédient principal. Une jeune artisane algérienne, basée à Londres, en fait une délicieuse spécialité avec du chocolat.

Situé à Walton Street Capital, à Londres, « L’Artisan du coin », tenu par la créatrice d’origine algérienne Maya Kitous, « crée les meilleures dattes en chocolat à Londres », indique la boutique sur son site Web.

« L’Artisan du coin », spécialiste des dattes fourrées au chocolat à Londres

La boutique propose une large gamme de gâteaux et de confiseries, mais s’est spécialisée principalement dans les dattes fourrées au chocolat. « Nous sélectionnons la meilleure qualité de dattes medjoul et créée les recettes les plus exquises inspirées par l’art de l’accord des mets », précise L’Artisan du coin.

Les dattes Medjoul sont une variété charnue, environ trois fois plus grosse que les autres variétés. Un seul fruit pèse entre 15 et 20 g. Cette variété est cultivée dans de nombreux pays, dont ceux du Maghreb : l’Algérie, le Maroc et la Tunisie.

Grâce à son goût sucré, cette variété de dattes est principalement utilisée dans la cuisine sucrée salée et dans les desserts et les gâteaux. Grâce aux possibilités infinies qu’offre ce fruit, Maya Kitous en fait de nombreuses spécialités, dont les dattes fourrées au chocolat.

Les produits de « L’Artisan du coin » ne se résument toutefois pas qu’aux dattes. Ils se déclinent sous divers formats, conçus comme cadeaux ou coffret pour diverses célébrations.

À titre d’exemple, un coffret en bois de luxe artisanal avec 24 dattes de signature, 4 pistaches, 4 abricots, 4 noisettes, 4 menthes, 4 figues et 4 piments est affiché au prix de 90 livres sterling (environ 107 euros).

« Si vous avez besoin de dattes fourrées au chocolat, vous savez qui appeler »

Pour les célébrations, la maison propose aussi des services de restauration personnalisés « pour répondre aux besoins de vos invités ».

Maya Kitous n’est autre que la cousine de Tony Kitous, célèbre chef algérien, fondateur de la chaîne britannique de restauration spécialisée dans la cuisine libanaise, Comptoir Libanais.

Dans une vidéo postée sur son TikTok, filmée lors du festival Chelsea in bloom à Londres, le chef a fait la présentation des produits de sa cousine, présente au stand de son restaurant.

https://www.tiktok.com/@tony.kitous/video/7373198234501631264

Dans la séquence, accompagné d’un instrumental d’une célèbre musique folklorique kabyle, l’influenceur montre de délicieuses pièces de dattes fourrées au chocolat, dans divers formats et dans de magnifiques décorations florales.

« Elle est tellement passionnée par les dattes qu’elle a été avec nous toute la semaine au Comptoir Libanais pendant Chelsea in bloom », écrit-il en légende de la vidéo, en parlant de Maya.

La créatrice est venue dans ce festival pour « vendre et faire découvrir ses dattes et ses cookies que tout le monde a adorés ». Maintenant, « si vous avez besoin de dattes fourrées au chocolat pour vos événements, vous savez qui appeler », a-t-il ajouté.

SUR LE MÊME SUJET :

Produits d’Algérie : connaissez-vous les dattes Deglet Nour « malbouza » ?

Voyage en Algérie : des touristes américains séduits par les dattes Deglet Nour