De retour en Algérie pour des vacances estivales, le duo d’Algériens de France Lyes et Nawal partage régulièrement des extraits de son voyage sur les réseaux sociaux.
L’un de ces extraits a particulièrement retenu l’attention des internautes : celui où Lyes décide de faire découvrir à son père algérien les saveurs de plusieurs fromages français. Le verdict en vidéo.
Ces 6 fromages français rencontrent le succès escompté
https://www.tiktok.com/@lyesnicha/video/7403414781362703648
« Aujourd’hui, je fais goûter du fromage français à mon père. Je lui ai ramené des fromages de France, il va goûter et nous dire s’il aime ou pas », annonce Lyes au début d’un clip TikTok qui enregistre plus de 406.000 vues.
Sur la table, une demi-douzaine de fromages d’origine et de production française sont étalés, et la dégustation commence par du fromage de chèvre : La Bûche Fondante, de Président.
Instantanément, le père de Lyes, qui demeure à l’abri de la caméra, le juge excellent. Il lui donne même la note quasi parfaite de 9,5/10, ce qui impressionne Lyes. Ce dernier ne s’attendait visiblement pas à ce qu’il l’apprécie autant.
Le prochain à passer le test est le Caprice des Dieux, le célèbre fromage à pâte molle et à croûte fleurie. Celui-là est jugé « bon, mais salé », ce qui lui vaut la note de 9/10.
« Pour l’instant, tu aimes bien le fromage français ! », relève Lyes. Le prochain rencontrera-t-il autant de succès ? Il s’agit du roquefort Société, un des principaux fabricants de l’AOP Roquefort.
Le roquefort, avec son odeur forte et son goût intense, est très apprécié du père de Lyes, alors qu’il l’a goûté sans pain. « Ça, c’est le meilleur ! », s’exclame-t-il. Et c’est ainsi que le roquefort Société obtient la note incroyable de 12/10.
« Le fromage français a du succès en Algérie »
La même note est ensuite attribuée au camembert Président, jugé tout aussi bon par le palais de ce père de famille algérien. Pour Lyes, « le fromage français a du succès en Algérie. Du moins, chez mon père ».
Son père goûtera également du Comté EntreMont, un autre fromage AOP qui le conquit et auquel il attribue un 10/10 optimal.
L’unique fromage de la sélection à ne pas trouver grâce à ses yeux est le Chabrol, un fromage à pâte pressée non cuite qu’il ne trouve pas suffisamment savoureux. « C’est un 6/10 pour celui-là », dit-il.
Après tout cela, le père de Lyes se révise et donne au premier fromage goûté (La Bûche Fondante au chèvre) un phénoménal 1000/10. C’est finalement le fromage français qui lui a fait le plus d’effet !
La vidéo de cette dégustation dans la bonne humeur a été likée par près de 11.000 internautes. Dans les commentaires, les Français déplorent l’absence de fromages artisanaux, reprochant à Lyes d’avoir opté pour des produits industriels.
« C’est du fromage industriel. Ce n’est pas les meilleurs fromages à faire découvrir », fait remarquer un commentateur parmi tant d’autres. Ce à quoi Lyes et Nawal répondent qu’il n’est pas évident de voyager avec des fromages artisanaux, mais que « ce n’est que partie remise ».
SUR LE MÊME SUJET :
Ce fromage algérien obtient une note de 90/100 sur Yuka
Ces 2 fromages d’Algérie sont les mieux notés sur TasteAtlas