Plus qu’un simple gâteau que l’on consomme pendant les soirées ramadanesques, le Qalb el-louz est un véritable témoin du savoir-faire culinaire algérien.

La renommée de cette pâtisserie a fini d’ailleurs par dépasser les frontières de son pays d’origine. Elle est notamment consommée dans l’autre rive de la Méditerranée, notamment en France, où elle est proposée dans divers commerces.

Mais alors que tout le monde semble savoir que le kalb el-louz est une pâtisserie purement algérienne, il a fallu rappeler cette évidence à Carrefour.

En effet, l’enseigne française de supermarchés a indiqué dans son catalogue qu’elle propose du Qalb el-louz, mais en attribuant son origine au Maroc et non à l’Algérie, créant une véritable polémique sur les réseaux sociaux.

Kalb el-louz : un Français pousse un coup de gueule contre Carrefour (vidéo)

@davyrodriguez_

Le #qalbellouz n’est pas d’#Algérie selon #Carrefour ? Je rêve ! #Francz

♬ Suspense, horror, piano and music box – takaya

Cette erreur a fait réagir de nombreux internautes algériens, mais aussi étrangers. C’est notamment le cas de Davy Rodriguez, un franco-espagnol, qui a poussé un véritable coup de gueule concernant cette affaire dans une vidéo postée sur sa chaîne TikTok, suivie par plus de 300.000 abonnés.

Cet internaute explique « qu’on essaye de voler le Qalb el-louz à l’Algérie ». Il montre, en effet, le catalogue de Carrefour baptisé « bienvenue en Méditerranée » où, à côté de la photo et du nom de la pâtisserie traditionnelle algérienne, ils ont mis une carte du Maroc.

« Le kalb el-louz est attribué au Maroc ! Je rêve ou quoi ? C’est un produit qui vient de Constantine (Est algérien) ! Comment peut-on attribuer ça au Maroc ! », s’est étonné cet internaute qui assure que cette pâtisserie « vient d’Algérie et de nulle part ailleurs ».

« N’essayez pas de voler le patrimoine algérien », lance-t-il, indiquant au passage que même les falafels libanais proposés chez Carrefour sont attribués au Maroc.

Pour finir, il invite les internautes à souligner en masse à Carrefour sur les réseaux sociaux que « le Qalb el-louz est algérien et qu’ils doivent rectifier leur erreur, car c’est du vol du patrimoine ». La chaîne de supermarchés pourrait peut-être corriger son catalogue.

SUR LE MÊME SUJET :

Produits alimentaires : il compare les prix en Algérie et au Maroc, voici le résultat

Il déguste et compare 3 des « meilleures boissons » d’Algérie, du Maroc et de Tunisie