Pâtisserie à l’origine algérienne notoire et avérée, le qalb el-louz est l’un des mets sucrés les plus populaires en Algérie, une popularité qui le suit de l’autre côté de la Méditerranée, en France, où il n’y a pas que la diaspora algérienne qui l’apprécie.

En dépit de cette notoriété, le kalb el-louz algérien est aujourd’hui au cœur d’une polémique concernant son origine suite à une erreur dans le catalogue méditerranéen de Carrefour France.

L’erreur, repérée par des consommateurs, a été relayée sur les réseaux sociaux, notamment par Iyas Begriche, le plus célèbre des défenseurs du patrimoine algérien en France.

« C’est grave… On est en train de se faire piller notre patrimoine »

C’est dans une vidéo TikTok que Iyas (@iyasoony) partage cette « erreur » commise par le célèbre hypermarché français. Le qalb el-louz algérien, figurant dans le catalogue de mets méditerranéens de Carrefour, est accompagné de la carte géographique du Maroc.

« C’est grave ce qui se passe. On est en train de se faire piller notre patrimoine. Carrefour, je ne sais pas à quoi vous jouez », décrète notre créateur de contenu ce vendredi 3 mai, s’adressant directement à la chaîne d’hypermarché.

Il poursuit : « Vous mettez le qalb el-louz, qui est un pur produit algérien, avec une autre carte qui n’est absolument pas la nôtre… Et vous vendez ce produit ! C’est très grave de faire ce genre de choses ! ».

Scandalisé, Iyas appelle à « rectifier ou retirer cette recette du catalogue tant qu’elle est erronée et que ses origines sont fausses ». Il est vite rejoint par d’autres défenseurs du patrimoine algérien, comme Bent El Baroud sur X :

« Une nouvelle accusation d’appropriation culturelle vise Carrefour… Il est totalement inacceptable d’attribuer à tort cette pâtisserie au Maroc ».