L’Algérie est le cinquième producteur mondial de pastèque. En Afrique, le pays occupe la première place, avec une production de 2,2 millions de tonnes. La production provient du sud et du nord du pays et la saison s’étale du mois de mai (celle produite dans le sud) jusqu’à la fin octobre (celle du nord).
Les Algériens sont de gros consommateurs de pastèque. Le fruit est incontournable en été, surtout que les prix baissent très fortement durant cette saison. Mais à l’étranger, il était impossible de trouver de la pastèque algérienne. Dans les marchés et les supermarchés en France, les clients pouvaient acheter de la pastèque marocaine et tunisienne mais jamais l’algérienne.
Cette anomalie est en train d’être corrigée. Depuis l’année dernière, l’Algérie exporte ce produit et les Algériens de France peuvent désormais la trouver un peu partout, y compris dans certains supermarchés comme Carrefour.
De la pastèque algérienne au marché de Rungis, une première
Pour la première fois, la pastèque algérienne est proposée au marché de gros de Rungis, situé près de Paris. Selon le grossiste qui la propose, elle provient de Oued Souf, dans le sud de l’Algérie. « C’est exceptionnel et on n’a jamais vu ça depuis 30 ans que je fais Rungis. Je vous assure que c’est une grande fierté de trouver de la face algérienne », a-t-il expliqué au site d’informations algérien TSA.
« Apparemment ça a fait un carton. J’ai été contacté de partout pour la pastèque algérienne. De l’Algérie, des grossistes, une chaîne de télé m’a appelé… », affirme le vendeur, ce mardi 25 juin.
Selon lui, la pastèque proposée à Rungis provient de Oued Souf et elle est Bio : « Elle n’a pas été traité ». Elle devrait être proposée dans les commerces autour de 1€20 le kg, ajoute-t-il avant d’ouvrir une pastèque pour la déguster.
Bientôt des tomates algériennes en France
Le grossiste du marché de Rungis annonce une autre bonne nouvelle : les tomates produites en Algérie seront bientôt disponibles en France. « Lors du Salon des agriculteurs du Sud de la France, qui s’est tenu en avril dernier à côté de Montpellier, un méga-projet a été dévoilé : une grande exploitation, avec une technologie hollandaise, pour produire de la tomate. En octobre 2024, la tomate d’Algérie va arriver dans les supermarchés en France », a-t-il affirmé.
Le vendeur fait allusion au projet du groupe algérien Souakri dans la région de Biskra, dont avons déjà parlé sur cuisinedz.fr. « Nous avons un terrain de 1.000 hectares, dont 500 pour les cultures maraîchères. C’est le plus grand maraîcher d’Afrique et l’un des plus grands au monde. Nous allons y produire des tomates et tous les produits maraîchers », a annoncé le groupe algérien en mai dernier.
La production de tomates devrait démarrer cet été pour une récolte attendue en octobre prochain. La production sera conforme aux normes européennes. Les tomates algériennes pourront donc être exportés en France.