Grâce à son vaste Sahara et la qualité de ses dattes Deglet Nour, l’Algérie figure parmi les grands producteurs et exportateurs au monde. Parmi les pays qui importent massivement les dattes algériennes, on trouve la France mais aussi le Maroc.
En effet, le Maroc est le deuxième plus grand importateur mondial de dattes après l’Inde, indique le site spécialisé East-Fruit, qui dévoile que le royaume est aussi friand des dattes algériennes.
Le Maroc continue à importer des dattes algériennes malgré certaines « rumeurs »
La même source affirme « Environ 90 % des importations de dattes du Maroc proviennent de quatre pays : les Emirats Arabes Unis, l’Egypte, la Tunisie et l’Algérie ». Des données qui concernent la période entre octobre 2023 et mars 2024.
Bien qu’en termes de volumes importés c’est les Emirats Arabes Unis et l’Egypte qui sont en tête, les quantités arrivant d’Algérie ne sont pas à négliger.
Selon le média marocain Bladi, le Maroc continue d’importer les dattes algériennes malgré les appels à leur boycott lancés sur les réseaux sociaux, notamment avant le mois de ramadan de cette année, et ce, à cause de certaines « rumeurs » à propos d’une soi-disant contamination par des « substances cancérigènes ».
Le média marocain révèle toutefois que L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a assuré que tous les fruits et légumes importés par le Maroc, dont les dattes algériennes, sont « soumis à un contrôle minutieux ». Comprendre : on peut les consommer sans risque.
Ainsi, malgré certaines pressions qui veulent mettre un terme à l’importation des dattes algériennes par le Maroc, ce produit algérien de qualité continue de trouver un chemin vers le consommateur marocain.
En effet, les dattes algériennes séduisent plus d’un avec leur texture fondante et leur gout sucré. Parmi les variétés de ce produit algérien, la Deglet Nour se distingue à l’international au point que certains, comme le guide TasteAtlas, n’hésitent pas à la qualifier de la meilleure datte du monde.