Saucisses emblématiques du Maghreb, les merguez sont un mets omniprésent dans les barbecues algériens. Que ce soit au quotidien, dans les soirées du Ramadan, ou à l’occasion de l’Aïd, il y a toujours une bonne raison de consommer des merguez grillées, ce qui n’est pas forcément bon pour la santé.
Dans une longue série de vidéos de sensibilisation sur TikTok, l’internaute algérien @_mr.calm, très suivi sur ce réseau social, tire la sonnette d’alarme concernant la composition douteuse des merguez, ces saucisses très épicées vendues dans les boucheries artisanales.
« Comment pouvez-vous encore appeler ça des merguez “normales” ? »
Dans un récent clip TikTok, qui a rassemblé plus de 633.000 internautes, ce consommateur algérien furieux s’insurge contre la qualité des merguez vendues un peu partout sur le territoire algérien.
« C’est une honte que des bouchers proposent ça. Comment pouvez-vous encore appeler ça des merguez “normales” ? », s’exclame-t-il au début de sa vidéo, montrant un bout de “merguez” qui n’en a pas l’air.
Ce qui horripile le plus notre TikTokeur, c’est que « certains bouchers osent proposer des “merguez spéciales” à côté de ce qu’ils nomment “merguez normales” ». À ceux-là, il déclare sans mâcher ses mots :
« Comme pour dire que les merguez spéciales contiennent de la viande… Ça signifie que les merguez normales n’en contiennent pas ? Elles contiennent quoi, alors ? ».
Le TikTokeur estime que certains bouchers devraient être plus transparents avec leurs clients et préciser que cette catégorie de merguez, qu’ils devraient renommer “merguez sans viande”, « ne contient pas de viande et est bourrée d’épices, de graisses, et d’un kilo de colorant alimentaire E120 ».
@_mr.calm_ #الجزائر🇩🇿 #الجزائر🇩🇿😘تيك_توك_ #algiers ##algiers #dzpower #متابعه_ولايك_واكسبلور_احبكم #tiktok #التوعية #وصفات #نصائح #danger #faux #stop #arnaque #خداع #امراض ♬ son original – Mr Calm
Les boucheries ne devraient pas « recycler » les déchets en merguez
Pour les consommateurs non avertis, il précise que le E120 est un colorant extrait de la cochenille, un insecte qui infeste les cactus. « La viande est naturellement rouge. Pourquoi y ajouter autant de colorant ? », conteste le créateur de contenu.
Il poursuit avec une astuce toute simple pour reconnaître une merguez de bonne qualité. « La vraie merguez ne change pas de taille à la cuisson. Si vous partez d’une saucisse de 10 cm et que vous finissez avec une saucisse de 1 cm, vous vous êtes fait avoir », précise-t-il sous la vidéo hashtaguée « arnaque » et « danger ».
L’autre point à observer est la quantité de gras que perdent les merguez à la cuisson. « Les saucisses ne devraient jamais perdre autant de gras », affirme-t-il.
Enfin, il revient sur la composition plus que douteuse de certaines merguez. « Mettez de la vraie viande pure dans vos saucisses. Arrêtez d’y mettre les déchets, les reins, et tout ce que vous n’arrivez pas à vendre. La solution n’est pas de les recycler en merguez », conclut-il dans un coup de gueule largement plébiscité par plus de 31.300 internautes.