Plat rapide, facile à faire et délicieux, les frites-omelette algériennes sont un mets tout simple que l’on consomme souvent lorsqu’on manque d’idées ou lorsqu’on veut un repas express. C’est aussi un mets qu’on retrouve dans la plupart des fast-foods.

La notoriété des frites-omelette a dépassé les frontières de l’Algérie et est à présent un plat de rue très populaire en France, notamment à Paris, où Français et diaspora algérienne le consomment avec plaisir.

Frites-omelette, « un plat très estimé par les Algériens »

C’est le chef du restaurant algérien Numidia, à Paris, qui partage avec les utilisateurs de TikTok sa façon de préparer « les fameuses frites-omelette ».

« Ça fait 40 ans que je suis dans la cuisine algérienne, et aujourd’hui, on va vous montrer comment on fait les frites-omelette, qui sont un plat très estimé par les Algériens », déclare le cuisinier à la caméra.

Dans la cuisine du restaurant, le cuistot chevronné pose une poêle huilée à chauffer et explique : « On met un peu de persil, et on ajoute les frites demi-cuites. Il ne faut pas trop les cuire ».

@numidiaparis LA FAMEUSE FRITE OMELETTE 🇩🇿 . 📍126 rue d’Avron, Paris 20 📞 06 78 01 58 82 📍213 rue du Faubourg Saint-Martin, Paris 10 📞 07 88 13 86 19 📍132 boulevard Ménilmontant, Paris 20 📞 06 33 39 02 72 🕐 Du Lundi au Dimanche de 11H30 à 02H00 🇩🇿 Une cuisine traditionnelle algérienne . #halal #algerie #maroc #tunisie #magrhebunited #paris #food #parishalal #dz #dzpower #restaurant ♬ son original – Numidia

Les frites de pomme de terre bien étalées dans la poêle, le cuisinier bat des œufs en omelette et les verse sur le tout. « C’est tout simple. On fait attention à bien étaler les œufs pour avoir une cuisson uniforme. Après quelques minutes, c’est cuit », dit-il, alors qu’il transvase ses frites-omelette dans un grand plat.

Suivant la tradition, on consomme ce plat modeste avec de l’harissa et un peu de mayo maison. Certains aiment y ajouter de l’oignon, d’autres préfèrent une bonne poignée de fromage.

« Un grand classique, simple, rapide et délicieux avec un bon pain et une bouteille de gazouz », « Numidia, c’est les meilleurs en frites-omelette », « C’est un plat du peuple, c’est symbolique », « Street food, c’est simple et ça passe à tous les coups », ont écrit les internautes sous la vidéo visionnée plus 12.400 fois depuis sa mise en ligne il y a 4 jours.