Très appréciée dans la campagne algérienne, la Guernina, ou chardon d’Espagne, est une plante printanière réputée pour ses feuilles et ses tiges épineuses. En dépit de ses épines, il est possible d’en faire une déclinaison de plats très simples et savoureux, une merveille que beaucoup d’Algériens connaissent et adorent.
Celui qui en parle le mieux est encore le modérateur de Ritual-dz, ce créateur de contenu algérien qui propose, sur TikTok, des voyages gustatifs à travers les traditions algériennes d’antan, dont la Guernina d’aujourd’hui.
La Guernina parmi les pousses les plus utilisées dans la cuisine de campagne en Algérie
C’est dans une énième vidéo TikTok que Walid, administrateur de Ritual-dz, nous emmène dans les champs, à la découverte de la Guernina. « La Guernina est une jeune pousse très utilisée dans les plats de campagne en Algérie. On la trouve dans les champs, en pleine nature », explique-t-il.
À l’image, il montre comment il déterre les racines de la Guernina puis enlève les épines d’un geste expert, un geste que connaissent bien les montagnards habitués à la nature.
De retour chez lui, Walid nous montre pas à pas comment cuisiner les jeunes pousses récoltées, sachant que la Guernina « peut être cuisinée de 1.200 manières ».
Pour la recette du jour, il aura eu besoin de :
· Des jeunes pousses de Guernina
· Un filet d’huile végétale
· 3 gousses d’ail
· Du sel
· Du paprika doux
· 4 œufs
https://www.tiktok.com/@ritual_dz/video/7330714483716869408
Un délicieux plat traditionnel algérien prêt en deux temps trois mouvements
Le TikTokeur commence par faire cuire à la vapeur les pousses de Guernina avant de les faire revenir, dans un peu d’huile, avec de l’ail, du sel et du paprika doux. « En fin de cuisson, j’ajoute les œufs et du poivre noir fraîchement moulu », dit-il.
Aussi facilement que ça, il aboutit à l’un des plats traditionnels les plus emblématiques d’Algérie, un plat végétarien, sain et qui ne demande que quelques minutes de préparation.
Depuis sa mise en ligne le 1er février dernier, le clip de ce plat traditionnel de Guernina a été visionné par près de 402.000 internautes, tandis que la section commentaires comptent près d’un millier d’interventions.
« La Guernina passe aussi avec un couscous à la sauce rouge. Succulent ! », « Je mangeais plus jeune », « Oh que je l’adore ! Ça fait si longtemps que j’en cherche mais je n’en ai pas trouvé », « La Guernina a un goût unique et inimitable », témoignent quelques internautes algériens.