Parmi les nombreux restaurants algériens qui font briller le patrimoine culinaire national à travers le monde, un nouvel établissement vient d’ouvrir ses portes à Paris : « La table de Yemma ».
Ce restaurant 100 % algérien promet de vous transporter en Algérie le temps d’un repas, et cela commence dès la porte d’entrée, une porte qui s’ouvre sur une salle joliment et originalement décorée à l’algérienne.
Restaurant La table de Yemma : « Chaque détail rappelle un bout de l’Algérie »
Dès son premier soir d’inauguration, le restaurant La table de Yemma a affiché complet, et parmi sa clientèle subjuguée et curieuse de découvrir ce nouvel établissement, figurait Shérazade Laoudedj, l’ambassadrice de la cuisine algérienne à l’international.
La célèbre cheffe s’est rendue, en compagnie de son époux, dans ce nouveau restaurant qui fait déjà beaucoup de bruit sur la Toile.
« Quand on passe les portes de ce restaurant, on est tout de suite téléportés en Algérie. Tout ce qui est à l’intérieur rappelle l’Algérie, chaque détail raconte un bout de l’Algérie, jusqu’aux serveurs qui sont habillés et qui parlent algérien », confie Shérazade à cuisinedz.fr.
Outre le personnel qui brille par « son allure, sa fierté et sa générosité », l’experte des fourneaux révèle avoir été impressionnée par l’atmosphère chaleureuse des lieux.
« Il y a cette mosaïque qui est partout, ces tableaux, de la couleur… On a l’impression qu’il y a trop d’informations, qu’il y a tellement de choses à découvrir… C’est un désordre organisé, et tout ce qu’on peut voir rappelle un détail dans sa vie, un détail de cette Algérie », décrit la cheffe algérienne. En un mot : « C’était vraiment beau ».
Plongés dans cette ambiance, les clients étaient totalement transportés : « Les gens étaient souriants, en train de discuter… Il y avait cette sonorité familière où l’on avait l’impression d’être à la Casbah d’Alger ».
« Le restaurant est top. Ils ont bien fait les choses »
Les conversations allant bon train, Shérazade nous raconte comment de parfaits étrangers discutaient vivement, « comme s’ils se connaissaient depuis longtemps. C’était magique ! ».
Pour ce qui est des plats servis, le restaurant La table de Yemma ne démérite pas. « Tout était bon », affirme la pro de la cuisine. Elle ajoute : « J’ai pris une chorba frik qui était délicieuse, elle était très juste, et un brik annabi qui était tellement généreux… ».
Tout à son enthousiasme, Shérazade revient encore sur la décoration somptueuse qui l’a entourée tout au long du repas. Elle explique concernant le travail exceptionnel des équipes du restaurant :
« Ils ont tout ramené d’Algérie. Ils ont fait travailler des artisans, et c’est merveilleux de mettre en avant l’artisanat algérien à travers des lieux comme celui-ci ».
Tant les murs que le sol, les rideaux, les tableaux, les meubles, et même les sanitaires, reprennent des éléments d’art et d’architecture caractéristiques des diverses régions du pays : de la mosaïque, des arabesques, des fresques, des petits bibelots…
La cheffe dit espérer « voir ce modèle se reproduire et que d’autres en prendront exemple », avant de conclure : « C’était une belle expérience ». Une déclaration qu’elle nous confirme encore une fois : « Le restaurant est top, on se croit à la Casbah… Ils ont bien fait les choses, je suis contente ».