Lors de leur séjour en Algérie, les touristes peuvent découvrir des spécialités culinaires très peu médiatisées mais qui valent largement la peine d’être testées.

Outre les plats traditionnels propres à chaque région, il y a aussi la street food qui mêle génie populaire et influences étrangères. En Algérie, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.

Loin d’Alger et sa pizza carrée et d’Oran et sa Karentika, une internaute nous fait voyager vers le sud algérien, plus précisément vers Oued Souf, pour nous faire découvrir certaines spécialités de restauration rapide.

https://www.tiktok.com/@noura_mehria_/video/7359351263923801350?_t=8li4hNKTXcn&_r=1

 

Le Chaouat

Dans une vidéo postée sur sa chaîne TikTok, l’internaute commence par présenter le sandwich Chaouat. « C’est l’un des mets les plus populaires à Oued Souf », souligne-t-elle, précisant qu’il s’agit « d’un sandwich à la viande hachée » dont le prix ne dépasse pas les 120 dinars, soit environ 0,50 €. La viande utilisée est traditionnellement celle de chameau.

Les fèves du marché

Il s’agit d’un peu de fèves cuites que l’on vient arroser d’une sauce piquante. Il est à noter que plusieurs street food algériennes sont nées au niveau des marchés populaires, organisés dans des endroits souvent isolés, suscitant ainsi la nécessité d’innover pour proposer une nourriture simple, rapide et surtout goûteuse.

Doubara Soufiya

L’internaute est notamment tombée sous le charme de la Doubara Soufiya. Une préparation à base de pois chiche à laquelle on ajoute une sauce tomate, du piment ainsi que quelques herbes et de l’huile d’olive. Pour seulement 200 dinars, soit moins d’un euro, cette internaute s’est régalée.

Les grillades

En Algérie, et notamment à Oued Souf, on y grille de tout : du bœuf, du chameau, du mouton, du poulet. La viande est proposée en brochettes, en tranches, mais aussi en saucisses. L’internaute montre qu’on peut en manger directement ou bien mettre en sandwich. « Les meilleures grillades sont en Algérie », a-t-elle enfin assuré.