Le couscous n’a décidément pas fini de faire couler l’encre. Deux jours après la polémique relancée par l’écrivain marocain Tahar Ben Jelloun, le chef franco-algérien Mohamed Cheikh partage sa recette du « couscous algérien » sur ses réseaux sociaux.
Pour l’occasion, le chef est accompagné de Lisa Zimouche, une célèbre footballeuse d’origine algérienne, précisément kabyle, qui se spécialise dans l’art du freestyle.
Après quelques performances de nos comparses, incluant le fameux tour du monde parfaitement maîtrisé par l’icône du freestyle, cette dernière enfile un tablier de cuisine et est embarquée derrière les fourneaux avec Mohamed Cheikh.
Place maintenant à la recette du plus populaire des mets algériens : le couscous, dont la liste détaillée des ingrédients a été postée par le chef sous la vidéo TikTok.
Couscous algérien par Mohamed Cheikh et Lisa Zimouche
https://www.tiktok.com/@mohamedcheikh_/video/7394870559265312032
C’est Lisa Zimouche, la virtuose du football freestyle aux 2,7 M d’abonnés, qui entame la préparation avec 300 g de semoule de couscous à mettre dans un saladier.
« Y verser l’huile d’olive. Malaxer le tout », indique le chef, ce que l’athlète applique. La semoule part ensuite en cuisson à la vapeur dans un couscoussier pendant 1h30, « en mélangeant avec un filet d’huile d’olive toutes les 30 minutes ».
Pour arroser la semoule, le chef a opté pour une bonne sauce rouge onctueuse dans laquelle il intègre environ 600 g d’épaule d’agneau désossée, une viande phare dans la cuisine algérienne.
Le reste des ingrédients de la sauce se présente comme suit :
- 2 courgettes
- 5 carottes
- 5 navets
- 2 tomates
- 3 oignons jaunes
- 200 g de pois chiches cuits
- 2 c.à.s de concentré de tomates
- Sel, poivre, paprika, cannelle moulue, bâtons de cannelle
De concert avec Lisa Zimouche, dont les débuts dans la profession sont marqués par un passage dans l’équipe féminine du PSG, le chef commence par faire marquer la viande avec de l’huile d’olive, des oignons, du concentré de tomates et les épices.
« Déglacer les sucs avec un peu d’eau. Ajouter les carottes et les navets. Remuer le tout et laisser cuire à frémissement 1h30 », décrit-il en légende.
Rien de tel que du Hamoud pour accompagner le couscous algérien
La prochaine étape consiste à intégrer les courgettes et les pois chiches. Après 45 minutes de cuisson à couvert à feu doux, la sauce est fin prête.
En parallèle, la semoule, qui était sur la vapeur jusque-là, peut-être retirée du feu et parfumée avec environ 100 g de beurre.
Il ne reste plus à l’équipe Cheikh-Zimouche qu’à dresser leur plat, lequel dressage se fait dans les règles de l’art : dans un tajine en terre cuite, ils déposent la semoule de couscous, garnissent la surface de légumes et terminent avec les morceaux d’agneaux et une généreuse rasade de sauce.
Étape finale : la dégustation ! Et pour accompagner leur couscous, les deux professionnels optent pour une boisson algérienne qui n’est plus à présenter : Hamoud Boualem.
En somme, un clip dynamique dans lequel transparaît la joie de vivre à l’algérienne et qui est bien parti pour devenir viral, avec déjà près de 70.000 vues en moins de 24 heures.