Chaque année, les musulmans du monde entier célèbrent Aïd el-Kébir. Cette fête, la plus grande et la plus importante pour les musulmans, est célébrée le dixième jour du mois de de Dhou al Hijja, qui marque la fin du pèlerinage à la Mecque, l’un des cinq piliers de l’islam.

À travers Aïd el-Adha, les musulmans célèbrent l’épreuve du sacrifice traversée par le prophète Abraham (que la paix soit sur lui).

Aïd el-Adha 2024 : la date en Algérie

Comme pour le Ramadan, la date de l’Aïd el-Adha est fixée après la Nuit du doute pour l’observation de la nouvelle lune. Cette année, la Nuit du doute a eu lieu hier, jeudi 6 juin. Et les calculs astronomiques ont vu juste.

L’Arabie saoudite a été l’un des premiers pays musulmans à annoncer la date de l’Aïd el-Kébir : ce sera le dimanche 16 juin. Le rassemblement des pèlerins sur le Mont Arafat aura lieu le 15 juin.

En Algérie, c’est le ministère des Affaires religieuses qui a annoncé la date officielle, à l’issue de la Nuit du doute. Ainsi, suite à l’observation de la lune, le premier jour de Dhou al Hidja a été fixé au vendredi 6 juin. L’Aïd el-Kébir sera donc célébrée le dimanche 16 juin. En Algérie, un congé de trois jours est accordé aux salariés à l’occasion de la fête de l’Aïd el-Adha.

Aïd el-Kébir 2024 : la Grande mosquée de Paris annonce la date en France

En France, comme pour le Ramadan, c’est la Grande mosquée de Paris qui a annoncé la date officielle de l’Aïd el-Kébir. « La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris informe les fidèles que la date de l’Aïd al-Adha 2024-1445/H en France est fixée au dimanche 16 juin 2024 », a annoncé l’institution religieuse dans un communiqué.

Deux prières de l’Aïd seront organisées à la Grande mosquée de Paris pour permettre à un maximum de fidèles d’accomplir ce rite : à 7h30 et à 8h15.