Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les dattes Deglet Nour s’appellent ainsi ? Ces dattes 100 % algériennes sont réputées pour être les meilleures dattes à l’échelle mondiale. Elles figurent également dans le top 5 des meilleurs fruits du globe, selon un classement de TasteAtlas.
En dépit de cette renommée qui tient au goût et à la texture exceptionnels des dattes Deglet Nour, peu de gens savent d’où elles tiennent ce nom si particulier. Voici l’explication d’une spécialiste du patrimoine algérien.
« Savez-vous le secret derrière le nom de Deglet Nour ? »
C’est dans une vidéo postée sur TikTok que Nour Mehria, qui se fait ambassadrice de la culture algérienne aux quatre coins du globe, nous révèle « le secret derrière le nom des dattes Deglet Nour ».
Dans ce clip visionné près de 740.000 fois, la jeune femme est à Djanet, la célèbre ville-oasis du sud-est algérien, où les Touaregs ont conservé leur mode de vie traditionnel. Dans ce décor de rêve, entourée de dunes de sable fin, Noura déclare :
« Le secret derrière le nom de Deglet Nour réside dans sa composition particulière. Quand on la place au soleil, la datte devient translucide et est traversée par la lumière, ce qui permet de discerner le noyau central ».
Ainsi, la datte Deglet Nour a été nommée de la sorte en référence à la lumière qui la traverse, une explication qui se tient car « Nour » signifie « lumière ».
« Elle est si tendre, si naturellement sucrée et très mielleuse. C’est l’une des meilleures dattes de qualité premium au monde, en plus d’être le numéro 1 des dattes en Algérie », ajoute la jeune femme.
https://www.tiktok.com/@noura_mehria_/video/7327766903194275078
Elle est vite rejointe par des centaines d’internautes. Dans la section commentaires, parmi les 890 interventions, quelques-uns ont expliqué :
« Le vrai sens de “Deglet Nour” est “Doigt de lumière” », « Il faut aussi savoir que la Deglet Nour, l’une des meilleures, est originaire de la wilaya de Biskra, plus précisément de la commune de Tolga ».
Les Algériens ne sont pas les seuls à adorer cette variété de dattes. Une commentatrice mauritanienne témoigne :
« Je peux affirmer que nous, Mauritaniens, adorons la datte Deglet Nour. Pour ma part, j’habite aux États-Unis et je n’hésite pas à faire 2 heures de route pour l’acheter dans certains magasins spécialisés dans les produits d’origine arabe ».