La karantita, garantita ou kalantika, fait indéniablement partie des incontournables de la street food algérienne. Il s’agit d’un mets à base de farine de pois chiches et de cumin, qu’on sert dans du pain croustillant avec de l’harissa.

Et s’il était possible de sublimer ce plat de rue pour en faire un repas sain et équilibré ? C’est la mission que s’est donné Tony Kitous, ce chef algérien à la tête d’un empire de restaurants libanais partout dans le monde.

« Voici comment je mange de la karantita de façon healthy »

Lui, qui a grandi à Tizi-Ouzou et qui a quitté le pays très jeune pour rejoindre Londres, n’a eu l’occasion de goûter à la garantita algérienne que lors de ses années de formation à la cuisine dans la capitale britannique.

C’est ce que révèle le chef Tony à Jow Plus : « À Tizi Ouzou, je ne connaissais pas la karantita. Je l’ai découverte à Londres, lorsque mes collègues algériens en achetaient ou la préparaient sur place ».

Ce mets qu’il ne connaissait pas est rapidement devenu un plaisir que le chef s’offre très souvent. « Et aujourd’hui, je vous montre comment je mange de la karantita de façon healthy », ajoute Tony.

Après avoir présenté les ingrédients de base de la garantita (farine de pois chiches, sel, œufs, lait, huile et eau), le chef lance la préparation et l’enfourne très rapidement avant de s’atteler à l’accompagnement de son plat.

« J’accompagne toujours ma karantita d’une salade fine à la tomate, avec des oignons, des olives, du concombre et de la menthe. Bien entendu, il faut qu’il y ait de l’harissa, et j’y ajoute du tahini et du yaourt nature », dévoile le chef algérien.

Pour lui, il ne fait aucun doute que la karantita est « l’un des plats les plus sains qui existent ». D’ailleurs, c’est un mets qu’il déclare pouvoir consommer à toute heure : « Je peux prendre de la karantita au petit-déjeuner, au déjeuner ou au dîner. En fait, je peux en prendre à tout moment ».

Une bonne assiette de garantita, avec une salade fraîche et un condiment, voilà le plat type du chef Tony Kitous. « Ma salade est très simple », poursuit-il alors qu’il mélange les ingrédients précédents taillés, en petit, avant de les assaisonner d’huile d’olive et de jus de citron.

Et pour bien relever sa karantita, le chef prépare un petit condiment à base de tahini, de yaourt nature et d’harissa. « Beaucoup d’harissa, j’adore ça ! », conclut-il en dressant son plat healthy.