Quand les Algériens de France ne vont pas en Algérie, c’est souvent l’Algérie qui vient à eux. Ces derniers finissent toujours par recevoir des cadeaux en provenance du bled.

En effet, c’est une tradition enracinée chez les Algériens de France de ramener avec eux des cadeaux en partant au Bled, mais aussi de faire le plein de produits algériens en revenant en France.

Dans une vidéo qu’il a partagée sur sa chaîne TikTok suivie par près de 60.000 abonnés, un jeune Algérien de France filme tout ce que sa maman lui a ramené d’Algérie. Parmi ces « cadeaux », il y a beaucoup de biscuits et de gâteaux, mais également d’autres produits DZ.

Retour d’Algérie : toujours des paquets de gâteaux dans les bagages

L’internaute annonce vite la couleur en montrant d’abord que sa mère lui a ramené plusieurs types de biscuits industriels d’Algérie. On y voit les gâteaux Kool, Maxon ou encore le fameux Brimo, « le préféré », de ce jeune Algérien de France.

Bien entendu la maman de cet internaute n’a pas oublié de lui ramener 3 pots de la désormais célèbre pâte à tartiner El Mordjene qui fait un tabac sur TikTok. Cependant, elle lui a aussi offert un pot Dziriya, une autre marque algérienne de pâte à tartiner, qui perce visiblement elle aussi sur les réseaux sociaux.

Outre ces biscuits, l’internaute montre aussi que sa maman lui a acheté d’Algérie un Kamis, une sorte d’habit religieux islamique. « C’est ce qu’on attend tout le temps ! Un nouveau qamis ! Il est incroyable », lance-t-il joyeusement.

Ce qamis s’est accompagné de plusieurs flocons de musc et même d’un déodorant au parfum de musc. « Je ne savais même pas que ça existait », s’est étonné l’internaute qui a eu également droit à un porte clé ou était gravé son nom.

https://www.tiktok.com/@abdeguste/video/7378200274273373473?_r=1&_t=8oQELi3XWRk

« Les gâteaux algériens séduisent en France »

Dans les commentaires, plusieurs Algériens de l’étranger ont exprimé leur nostalgie et leur attachement à leur pays d’origine, notant qu’ils consomment eux aussi des produits algériens.

« Il manque les maillots de l’Algérie », note un premier commentateur. « C’est la seule année ou ne m’en a pas offert », lui répond l’auteur de la vidéo.

« Les gâteaux algériens avec du café au lait, c’est juste une dinguerie ! », lit-on sur un autre commentaire.  « Ils sont certes très bons, mais si tu mange un paquet t’auras le diabète », note un dernier internaute.