Le Sahara algérien n’arrête visiblement pas de nous épater par la variété de ses produits agricoles. En plus des dattes, du blé, de la pastèque, du melon…ces terres que l’on croit arides à première vue produisent également de l’huile d’olive qui s’exporte en Europe.

L’huile d’olive vierge extra du Sahara Algérien a franchi les frontières nationales et se vend en Europe, notamment en Belgique et en France.

Cultivée dans l’oasis de Négrine, cette huile d’olive de la qualité vierge extra est disponible sur le marché européen grâce à Biotamra, une société de transformation belge située à Bruxelles.

L’huile d’olive vierge extra du Sahara Algérien se vend en Europe

« Nous sommes producteurs, distributeurs et exportateurs des saveurs du Sahara », indique la société sur son site web. Ses produits sont distribués en Belgique, mais aussi dans tous les autres pays de l’Union européenne, dont la France.

« Passionnés par l’agriculture saharienne, nous cultivons et produisons des produits bons pour la santé, biologiques, naturels, traditionnels et savoureux », précise encore Biotamra. L’entreprise est spécialisée dans les dattes et les olives cultivées dans « le sud algérien ».

Les matières premières qu’utilise la société dans la transformation (la datte et l’olive) sont cultivées « dans les meilleurs terroirs du Sahara algérien afin de garantir le goût et les saveurs riches dans nos produits ».

Pour l’huile d’olive vierge extra du Sahara Algérien, produite et commercialisée par Biotamra, elle est disponible en France au prix de 14 euros la bouteille de 500 ml, soit 28 euros le litre. En Belgique, elle est vendue par le producteur au prix de 9,80 euros pour un demi-litre.

Les olives cultivées en Algérie sont transformées en Belgique

Cette huile d’olive est cultivée dans l’oasis de Négrine dans la région antique de Théveste (Tébessa), réputée pour l’incomparable douceur de son huile depuis plus de 2000 ans, peut-on lire sur le site de la startup française de livraison de courses à domicile, La Belle Vie.

Elle est obtenue directement des olives provenant des domaines de cette région d’Algérie et par des procédés mécaniques. Étant donné qu’il s’agit d’une huile d’olive vierge extra, elle est obtenue de la première pression à froid et non filtrée, ce qui permet de préserver ses arômes fruités et ses qualités nutritionnelles.

Biotamra précise, par ailleurs, que la transformation des matières premières cultivées en Algérie, dont les olives, ainsi que la mise en emballage se fait à Bruxelles en Belgique « dans les normes de qualité et d’hygiène alimentaire les plus strictes ».