Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans à travers le monde, est marqué par des traditions culinaires très variées. En Algérie, pays riche en culture et en histoire, le Ramadan est l’occasion de déguster des plats traditionnels spécialement préparés pour l’iftar, le repas de rupture du jeûne.
Parmi ces plats, la chorba occupe une place de choix. Voici un aperçu des trois chorbas les plus populaires en Algérie pour le Ramadan.
La chorba frik, un délice prisé de tous les Algériens
La Chorba frik est une soupe traditionnelle algérienne à base de blé vert concassé qu’on appelle frik, de viande, généralement de l’agneau ou du poulet, de légumes et d’épices. Très prisée dans toute l’Algérie, elle est particulièrement appréciée pour sa saveur rustique et réconfortante.
On la sert souvent pendant le Ramadan en raison de sa richesse en éléments nutritifs et de sa capacité à rassasier rapidement après une longue journée de jeûne. Dans sa version plus allégée, elle n’est pas préparée avec du frik mais avec des vermicelles.
La chorba beida, une soupe légère et délicate
La chorba beida est une autre soupe traditionnelle algérienne à base de viande d’agneau ou de poulet, de vermicelles, d’œufs et d’herbes fraîches.
Originaire de la capitale, Alger, et très appréciée dans les régions du centre de l’Algérie, la chorba beida est appréciée pour sa simplicité et sa légèreté. Elle est souvent servie au Ramadan en tant qu’entrée, pour commencer son repas en douceur.
La harira, l’incontournable soupe de l’ouest algérien
Soupe épaisse et nourrissante, la harira est typique de l’ouest du pays. Composée de viande d’agneau, de lentilles, de pois chiches, de tomates, de céleri, de coriandre et de quelques autres légumes et épices, la harira est un plat emblématique du Ramadan en Algérie. On apprécie particulièrement sa texture veloutée pour débuter le repas de rupture du jeûne.