Bien que la viande rouge, le poulet et le poisson aient une grande importance dans la cuisine algérienne, celle-ci sait très bien se passer d’eux. Aux quatre coins de l’Algérie, on se régale tout aussi bien de plats exclusivement végétariens, où les légumes et légumineuses sont mis à l’honneur.
1- Le hmiss, la célèbre salade aux poivrons grillés
Composé uniquement de poivrons et de tomates grillés, le hmiss est une salade 100 % végane : on n’y ajoute que de l’huile d’olive, du sel, et éventuellement de l’ail pour relever le goût. Le résultat obtenu est délicieux avec seulement deux ingrédients dont un fruit et un légume.
2- La chakchouka, le plat star de l’été
La chakchouka, très populaire au Maghreb et au Moyen-Orient, est un plat simplissime très apprécié des Algériens pour un repas léger et rapide. Il s’agit d’un mélange sommaire d’oignons, d’ail, de tomates et de poivrons. On y ajoute éventuellement des œufs et du persil, et voilà un bon plat de légumes et de protéines, les féculents étant assurés par du pain classique ou un pain algérien traditionnel, comme la kesra.
3- Les mhadjebs, un mets populaire de la street food
Tout aussi bonnes que la chakchouka, les mhadjebs sont une sorte de pâte feuilletée sans levure, farcie d’une chakchouka sans poivrons. Incontournables dans la cuisine de rue, les mhadjebs sont aussi faites maison, et là encore, il s’agit d’une préparation tout à fait adaptée à un régime vegan.
4- Le mesfouf, un couscous vapeur aux légumes
En Algérie, il n’y a pas que le classique couscous serti d’une viande rouge et de légumes et arrosé de sauce. L’une de ses variantes est le mesfouf, un couscous cuit à la vapeur, accompagné de petits légumes également cuits à la vapeur : petits pois, fèves, carottes, poivrons. On peut également n’y mettre que des raisins secs, cuits aussi à la vapeur. Et comme assaisonnement, une bonne huile d’olive viendra sublimer le tout.
5- La doubara, un ragoût de légumes très nourrissant
Originaire de la ville de Biskra, aux portes du désert, la doubara est un ragoût typique du terroir algérien. Très épicée, ses ingrédients de base sont le pois chiche et la fève. On y ajoute à sa guise du persil, de la coriandre, de l’oignon émincé, du jus de citron, de l’huile d’olive et du piment. La doubara est généralement consommée en hiver car elle est très nourrissante.