Des merguez Halal de la marque Jean Chapin viennent d’être rappelées dans toute la France, car elles sont contaminées par de la salmonelle. L’ordre de rappel a été émis par le site public Rappel Conso.

Durée du rappel, lots concernés et précautions à prendre, voici ce que vous devez savoir.

Ces Merguez Halal Jean Chapin rappelées pour cause de salmonellose

L’alerte de rappel visant les saucisses « Merguez Halal », produites par le spécialiste de la charcuterie Jean Chapin et distribuées par le grossiste alimentaire Metro, a été émise par Rappel Conso ce lundi 12 août.

Les merguez concernées ont été commercialisées du 05/08/2024 au 12/08/2024. Elles portent la référence 763800, avec les numéros d’identifications suivants : 3267417844239 et 970/242130018.

À l’origine, ces merguez étaient propres à la consommation jusqu’au 25/08/2024. Elles sont désormais rappelées dans la France entière, car elles présentent un risque de contracter la salmonellose, une infection bactérienne.

Les merguez contaminées doivent être rapportées ou détruites

« Présence de salmonelle », indique le site gouvernemental Rappel Conso comme motif de rappel. Il s’agit d’une bactérie pouvant causer des toxi-infections alimentaires qui se manifestent avec des troubles gastro-intestinaux.

Des symptômes comme la diarrhée, les vomissements, la fièvre et les maux de tête peuvent survenir « 6 h à 72 h après la consommation des produits contaminés ».

Les consommateurs ou les professionnels en possession de ces Merguez Halal sont priés de les détruire ou de les rapporter aux points de vente, en aucun cas les consommer ou essayer de les cuisiner pour les rendre consommables.

La procédure de rappel s’étend jusqu’au dimanche 8 septembre. Jusque-là, les consommateurs peuvent se faire rembourser leur achat.

SUR LE MÊME SUJET :

Merguez : le coup de gueule d’un consommateur algérien contre les bouchers

Des merguez halal rappelées dans toute la France pour présence de salmonelle