En plus des paysages féériques, des mets succulents, l’Algérie offre aux voyageurs étrangers des produits pas chers comparé à l’Europe.
Au marché noir des devises en Algérie, un euro s’échange contre environ 240 dinars algériens. Un cours qui profite en premier lieu aux touristes européens qui peuvent ainsi se payer des vacances à moindre frais.
Un internaute a d’ailleurs fait une comparaison entre ce qu’il peut acheter comme produits alimentaires avec un euro en France et tout ce qu’il peut se payer avec la même somme en Algérie. La vidéo, postée sur sa chaîne TikTok a fait plus de 700.000 vues en moins de 24 heures.
Un euro : « Une baguette en France, 24 en Algérie »
@japansab
Fin du game 🤣🤣🤣✅✅✅ vous en pensez quoi ?
En France, un euro ne permet pas d’acheter grand-chose. L’internaute ne va d’ailleurs pouvoir se payer avec cette somme-là qu’une baguette de pain dans une boulangerie de l’Hexagone. « En France, direction la boulangerie, on achète une baguette et voilà, t’as dépensé un euro », indique-t-il.
« En Algérie, avec l’équivalent d’un euro, tu peux te payer 24 baguettes », lui dévoile un boulanger algérien. Mais cet internaute ne va pas acheter que du pain en Algérie, mais va plutôt se payer un petit déjeuner bien copieux.
Pour commencer, il se dirige au supermarché où il va s’acheter une bouteille d’eau minérale d’un litre et demi à 50 dinars, une petite bouteille de limonade Hamoud Boualem de 50 cl à 50 dinars, ainsi qu’une brique de lait d’un litre à 100 dinars.
Il va ensuite aller dans une « petite boutique traditionnelle algérienne » où il va se payer un msemen tout chaud préparé devant ses yeux à seulement 30 dinars algériens.
Pour couronner le tout, il se dirige dans une boulangerie où il va se choisir un croissant qu’il paye 20 dinars parmi tant d’autres gâteaux et viennoiseries « qui ne coûtent que dalle », a-t-il fait remarquer.
Dans les commentaires, beaucoup font remarquer que le SMIC en Algérie est d’environ 80 €. Une situation qui complique certes la situation pour les Algériens travaillant en Algérie, mais qui constitue une véritable aubaine pour les touristes étrangers, notamment français, qui débarquent avec un SMIC de 1.400 €.