Toujours dans l’optique de relever le défi de l’autonomie alimentaire, l’Algérie développe ses productions agricoles et se fait doucement, mais sûrement une place à l’international.
Après le blé, les dattes et la pastèque, le pays se distingue dans la production d’abricots et affirme sa position de leader africain et de gros producteur mondial d’abricots, d’après un récent rapport de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Les récentes données de la FAO placent l’Algérie au 1ᵉʳ rang des producteurs d’abricots en Afrique, avec une production impressionnante estimée à 204.000 tonnes en 2023.
L’Algérie 1ᵉʳ producteur d’abricots en Afrique
L’Algérie supplante ainsi huit autres grands producteurs africains, à savoir le Maroc, l’Égypte, l’Afrique du Sud, la Tunisie, la Libye, Madagascar, le Cameroun et le Kenya.
Les chiffres de l’ONU indiquent que pour l’année 2021, la production d’abricots en Algérie avait atteint les 190.000 tonnes, avec une remarquable augmentation en 2022, année durant laquelle la production a atteint les 256.771 tonnes.
Les spécialistes escomptent une poursuite dans le même sens et prévoient une production de 300.000 tonnes pour 2024.
Bien que ce chiffre soit impressionnant, l’Algérie, forte de ses projets, son climat favorable et ses nouvelles techniques agricoles, devrait pouvoir atteindre ce seuil de production.
Abricots : l’Algérie 4ᵉ producteur mondial
Les performances agricoles de l’Algérie la propulsent également au 4ᵉ rang des producteurs d’abricots au niveau mondial, la classant ainsi parmi les leaders mondiaux aux côtés de la Turquie, l’Ouzbékistan et l’Iran.
Cette hausse significative dans la production est corrélée à la superficie des terres dédiées à la culture des abricots, estimée à 38.239 hectares.
L’extension des terres agricoles, l’adoption des techniques de culture modernes et l’engagement des agriculteurs algériens ont permis de mettre en avant le potentiel agronomique du pays et le maintenir comme leader continental et parmi les leaders mondiaux dans la production d’abricots.