Un nouveau produit algérien vient de figurer dans le classement de TasteAtlas, un guide culinaire en ligne qui classe les spécialités du monde entier.

Il s’agit de la merguez algérienne, une saucisse traditionnelle populaire qui a fait son chemin dans les patrimoines culinaires.

Particulièrement appréciée durant les soirées du mois du Ramadan pour éviter de manger trop sucré, les jours de l’Aïd el-Adha et les soirées barbecue à la maison et au resto, la merguez algérienne s’est hissée à la 56ᵉ place des saucisses les mieux notées et à la 71ᵉ place des saucisses les plus connues sur TasteAtlas.

Merguez algérienne : un « ingrédient unique dans les plats traditionnels »

Notée 3,8 étoiles sur 5 par le panel de TasteAtlas, la merguez est « traditionnellement fait à base de viande de bœuf ou d’agneau hachée », tel qu’on peut le lire sur le site Web de l’atlas. Elle est néanmoins parfois réalisée à partir d’une combinaison des deux.

La particularité de la merguez algérienne réside dans sa couleur rouge provenant de son assaisonnement, qui comprend principalement de la harissa, du piment, du paprika, de l’ail, de la coriandre et du cumin, ainsi que d’autres herbes et épices qui varient en fonction de la région.

En Algérie, la merguez est traditionnellement dégustée grillée, accompagnée de frites, de hmiss, mets populaire à base de tomates et de poivrons grillés, ou de sauce piquante.

On aime également l’ajouter à certains plats et mets, comme la chakchouka, la pizza et la brick.

De l’autre côté de la Méditerranée, notamment en France, on apprécie ce produit emblématique de la cuisine nord-africaine en barbecue. Elle accompagne également le couscous, qui prend alors l’appellation de couscous royal.

Dans celui-ci, la saveur de la merguez s’harmonise avec celle des légumes et des pois chiches.

« Le profil épicé et aromatique des merguez en fait un ingrédient unique et apprécié dans plusieurs plats traditionnels », souligne le guide mondial.

SUR LE MÊME SUJET :

Rappel de produits en France : n’achetez pas cette marque de merguez halal

Merguez : le coup de gueule d’un consommateur algérien contre les bouchers