La cuisine algérienne, riche en saveurs au quotidien, se révèle particulièrement savoureuse durant le mois de Ramadan. Les longues journées de jeûne se concluent par des rassemblements conviviaux autour de belles tables généreusement garnies.

C’est l’occasion pour les familles de montrer leur créativité culinaire à travers divers plats et délices, sans oublier les grands classiques que tout Algérien aime voir à sa table.

Ces classiques algériens, grands incontournables des tables ramadanesques, sont connus dans le monde et ont été reconnus à maintes reprises par des organismes notoires, dont TasteAtlas, le célèbre guide culinaire mondial.

1- La chorba frik, la soupe algérienne qui fait sensation dans le monde

Il était inévitable de commencer par la chorba frik, la grande star du Ramadan en Algérie. Sa notoriété dépasse largement nos frontières, elle est désormais connue sur tous les continents.

La chorba frik, soupe emblématique au blé vert concassé et à la coriandre, arrive 6ᵉ dans un classement mondial des 20 meilleures soupes au monde, établi par le média américain CNN.

« Le blé dur récolté alors qu’il est vert, appelé frik, ajoute un poids et offre une alimentation satisfaisante à cette soupe nord-africaine, qui est particulièrement appréciée pendant la période sainte du Ramadan », décrit le média.

2- La Harira, la soupe emblématique de l’Ouest

Toujours dans les soupes, la Harira est l’homologue de la chorba. Très appréciée dans la région Ouest de l’Algérie et au Maroc, la Harira est une sorte de potage typique de l’Afrique du Nord.

TasteAtlas lui a rendu hommage sur ses réseaux sociaux, où elle a été très bien notée 4,2 étoiles sur 5, une note qu’elle doit à sa texture onctueuse et à ses effluves d’herbes fraîches.

C’est aussi le mets avec lequel on rompt le jeûne dans de nombreuses villes algériennes, à la place de la chorba frik.

3- La chorba beida, l’une des meilleures soupes au poulet

Voilà une autre soupe d’origine algérienne qui prend ses marques dans un classement de renommée mondiale. Dans le classement de TasteAtlas, qui met à l’honneur les « 10 meilleures soupes au poulet », la chorba beida se classe au 4ᵉ rang, avec 4,5 étoiles sur 5. Elle occupe également la 16ᵉ place des 100 meilleures soupes à la viande.

D’origine algéroise, la chorba beida est un délicieux mélange de tendres morceaux de poulet, de vermicelles, de pois chiches et de persil. À Alger, la capitale, ainsi que dans les villes alentour, elle peut être une bonne alternative à la chorba frik.

4- Le Tajine Zitoune, l’indétrônable des tables du Ramadan

Le Tajine Zitoune, plat exquis à base de poulet et d’olives vertes, n’est pas en reste et figure dans le top 10 des 100 meilleurs plats à base de poulet de TasteAtlas. Classé 8ᵉ, ce ragoût typique très apprécié dans toute l’Algérie est très présent pendant le Ramadan, mais également tout au long de l’année.

L’association poulet-olives vertes, sublimée par du laurier, du persil et du citron, et accompagnée par des carottes, des champignons ou de la pomme de terre, lui confèrent une saveur unique.