Les fruits, il n’y a rien de tel pour se désaltérer en été. Juteux et naturellement sucrés, ils sont votre parfait allié pour lutter contre la chaleur. Mais savez-vous comment faire pour les mettre en valeur ?
Un chef algérien a partagé sur TikTok des astuces de découpes originales qui ont conquis plus de 1,6 million de spectateurs.
Ces techniques, aussi simples qu’innovantes, sont utilisées par le chef depuis des années lors des banquets de mariages algériens qu’il organise. En les adoptant, vous transformerez rapidement vos fruits en véritables œuvres d’art !
https://www.tiktok.com/@chef.mehdib/video/7362552798853991686
Découper la pastèque en esquimaux
La pastèque, grande star de l’été, est un fruit qui permet mille et une découpes, et celle du chef Mehdi est particulièrement pratique. Il a effectivement opté pour une découpe en esquimaux qui permet d’apprécier la pastèque sans en avoir plein les mains.
Il suffit de couper la pastèque en deux pour en faire des quartiers. La peau de chacun de ces quartiers sera ensuite taillée de sorte à dégager la chair et ne laisser qu’un bout de peau faisant office de bâtonnet.
Il ne restera plus qu’à couper des tranches d’environ 1 à 2 centimètres d’épaisseur et le tour est joué.
Détailler le melon en fines tranches
Autre fruit populaire en été, le melon peut être dégusté autrement qu’en gros dés coupés grossièrement. Pour notre chef expert des menus géants, l’une des meilleures façons de déguster le melon est de le couper en tranches assez fines.
Le melon est effectivement un fruit lourd à la chair assez dense. Il est donc plus judicieux de le présenter en morceaux plutôt fins après avoir détaillé des quartiers.
Présenter la mangue en quadrillage
Avez-vous déjà entendu parler de « la technique de la mangue chinoise » ? C’est pile la technique utilisée par le chef pour présenter la mangue.
Il s’agit de couper une mangue en deux au niveau du noyau, environ aux deux-tiers de sa largeur, en la tenant à la verticale. Avec un bon couteau, on dessine un quadrillage régulier sur toute la chair sans percer la peau.
Le geste final consiste à pousser la peau vers l’extérieur pour faire apparaître les petits cubes.
Couper l’ananas en quarts de tranche
L’ananas est un autre fruit juteux que le chef algérien intègre à son prestigieux plateau de fruits. Au lieu des habituelles rondelles d’ananas, il va plutôt couper le fruit en quatre dans le sens de la longueur, en faisant bien attention à ne pas enlever la tige de l’ananas.
Sur chaque quartier, le chef va faire passer sa lame de couteau entre la chair et la peau pour les décoller, puis tailler des petites tranches. L’ananas sera ainsi présenté, avec de belles tranches juteuses dressées sur la peau.
SUR LE MÊME SUJET :
Ce fruit produit pour la première fois en Algérie fait saliver les internautes
Les fruits et légumes d’Algérie sont-ils vraiment meilleurs qu’ailleurs ?