Le tajine lahlou, ou lham lahlou, fait partie des incontournables du mois de ramadan. Il s’agit d’un plat sucré-salé où se mélangent harmonieusement de la viande, de la cannelle, des pruneaux, des raisins secs, des amandes, de l’eau de fleur d’oranger et… du sucre !
Bien entendu, il existe une version différente de ce tajine classique, celle sans viande, et que l’on sert habituellement dans les occasions festives, comme les mariages.
Lorsqu’elle a partagé sa recette de tajine lahlou sans viande, une tiktokeuse a été sous le feu de hargneuses critiques, la plupart des internautes étant sceptiques et n’appréciant pas cette recette revisitée.
Une recette facile de tajine lahlou sans viande qui ne fait pas l’unanimité
« Si vous souhaitez essayer le tajine lahlou avec des mesures exactes et le réussir du premier coup, voici ma recette », déclare la tiktokeuse au début d’une vidéo virale vue plus de 1,6 million de fois.
C’est à l’aide d’un seul et unique verre qu’elle prendra toutes les mesures pour le tajine. Pour commencer, elle remplit un grand verre de pruneaux, d’abricots séchés et de raisins secs. Ces fruits vont ensuite être trempés dans de l’eau chaude.
D’un autre côté, dans un tajine en terre cuite, elle verse un verre de sucre, deux verres d’eau, un bâtonnet de cannelle, une noisette de beurre, et un filet d’eau de fleur d’oranger.
Elle porte le tout à ébullition durant 15 à 20 minutes et y verse les fruits secs détrempés. 10 minutes plus tard, le tajine est prêt. Elle y ajoute quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger ainsi qu’un petit arôme de vanille.
https://www.tiktok.com/@miraworld16/video/7344776224784272646
Bien qu’appétissant, le tajine lahlou de la tiktokeuse ne rencontre pas que des louanges. Sur les 1.400 commentaires à la vidéo, beaucoup estiment qu’il s’agit-là d’une confiture et non d’un tajine. D’autres ne conçoivent pas un tajine lahlou sans une bonne pièce de viande rouge.
« Désolée, mais ça, c’est de la confiture » et « Vous faites ça sans oignon et sans viande ? » sont les commentaires qui reviennent le plus. L’oignon est effectivement un ingrédient essentiel à la préparation de la sauce sucrée de ce tajine.
Néanmoins, l’Algérie étant très vaste, il y a autant de régions que de façons de préparer ce tajine ou d’autres plats. À Constantine, par exemple, l’ajout de « chbah essafra » est incontournable. À Alger, on préférera ajouter des amandes émondées.