La cherbet fait partie des boissons traditionnelles algériennes. Il s’agit d’une citronnade, relevée à la fleur d’oranger et aux notes mentholées, et avec l’été qui approche à grands pas, cette boisson rafraîchissante est plus que la bienvenue !
Et pour préparer cette petite merveille, il n’y a besoin de rien de compliqué, seulement des ingrédients que l’on a tous au frigo. Sans plus tarder, découvrez la recette de la cherbet algérienne, par le cuisinier Bashir.
Bashir, connu sur TikTok sous le pseudonyme de CookWithBash, est un créateur de contenu culinaire algérien. Après nous avoir régalé de mets traditionnels et modernes pendant tout le Ramadan, il profite de sa dernière vidéo pour s’attaquer à la cherbet.
La cherbet algérienne, « simple et rapide à faire »
« Les températures commencent à remonter. Du coup, je vous montre comment faire une citronnade appelée cherbet. Elle est très consommée en Algérie, surtout pendant le mois de Ramadan. En plus, elle est simple et rapide à faire », déclare-t-il en début de vidéo, sirotant un bon verre de cherbet.
Dans la description de la vidéo, le talentueux cuisinier dévoile la liste des ingrédients requis :
· 4 citrons
· 4 c.à.s de sucre
· 1,5 l d’eau
· 5 à 6 feuilles de menthe
· 4 c.à.s de lait
· 2 c.à.s d’eau de fleur d’oranger
À l’image, Bashir s’attèle à zester tous ses citrons. Le zeste prélevé ira dans une casserole avec l’eau et le sucre, qu’il est possible de remplacer par du miel. Il fait porter le tout à ébullition.
@cookwithbash La recette de la cherbet 🍋🍹🇩🇿 (citronnade algérienne) Ingrédients 👨🏻🍳: – 4 citrons non traités – 4 C.à.S de sucre (que vous pouvez remplacer par du miel) – 1,5 L d’eau – 5/6 feuilles de menthe – 4 C.à.S de lait – 2 C.à.S d’eau de fleur d’oranger #citronnade #recettealgerienne #cherbet #cherbetalgérienne #algerianfood #lemon #lemonjuice #recette #recettefacile #recetterapide ♬ son original – CookWithBash 🕺👨🏻🍳
« On récupère le liquide à l’aide d’une passoire, et on ajoute quelques feuilles de menthe qu’on laisse infuser 30 minutes », poursuit-il, joignant le geste à la parole.
Les 30 minutes écoulées, il récupère les feuilles de menthe et ajoute le jus des 4 citrons, le lait, ainsi que l’eau de fleur d’oranger. « Le lait rend la citronnade encore plus onctueuse, et l’eau de fleur d’oranger donne un goût spécial à la citronnade », explique-t-il.
Pour finir, il découpe quelques rondelles de citron qu’il place dans le fond d’une carafe, y verse la citronnade, et met le tout au frais, « pour minimum 1 h », précise notre cuisinier.
La dégustation se fera avec quelques glaçons de plus, car une bonne cherbet est une cherbet bien fraîche !