Les gâteaux algériens sont réputés pour être généreux, savoureux et très variés, certains gâteaux étant déclinés en différentes versions en fonction de la région.

Plus que leurs saveurs inimitables, qui leur ont valu les premières places dans les classements internationaux, certains gâteaux algériens sont également connus pour leur goût sucré prononcé.

On peut même les classer en 3 sortes de gâteaux particulièrement sucrés en raison des ingrédients similaires qui entrent dans leur composition.

Les gâteaux au miel

Il est de notoriété que beaucoup de gâteaux algériens sont arrosés de miel. Cela va du baklava (baklawa) au makrout en passant par la samsa, les dziriettes, ou encore la zlabia

En plus d’être arrosés de miel à la fin de la cuisson ou à la dégustation, la plupart de ces pâtisseries (hormis la zlabia) contiennent essentiellement des amandes et du sucre.

Les gâteaux au sucre glace

Certains gâteaux traditionnels algériens sont connus pour leur enrobage d’une fine poudre d’un blanc immaculé : le sucre glace. Ce sucre, ajouté à la fin dans un souci purement esthétique, s’ajoute au sucre contenu normalement dans la recette.

Ainsi, des gâteaux succulents comme le makrout el-louz, le tcharek, la taminat el-louz et les sablés sont un poil trop sucrés.

Les gâteaux au glaçage royal

Enfin, une autre catégorie de pâtisseries traditionnelles algériennes est connue pour être sucrée : celles recouvertes de glaçage royal. Le glaçage royal est fait à base de blancs d’œufs, de jus de citron et de beaucoup de sucre pour l’épaissir.

C’est un glaçage que l’on retrouve sur des gâteaux qu’on apprécie particulièrement durant les occasions festives. Typiquement, il s’agit des arayech et du kaâk msaker, des gâteaux à la bonne farce d’amandes et de sucre cristallisé.