Mois sacré de jeûne qui s’achève sur une fête joyeuse, le Ramadan semble prendre de plus en plus de place dans les pays européens qui accueillent une importante population musulmane.
En Suisse, par exemple, les musulmans peuvent à présent retrouver certains produits et articles relatifs au Ramadan dans les supermarchés et les boutiques de grande distribution.
En Suisse, les grandes surfaces vendent des produits pour le Ramadan
Que ce soit dans les boutiques physiques ou en ligne, les grands noms de la grande distribution en Suisse ajoutent désormais des produits relatifs au Ramadan dans leurs catalogues, rapporte le quotidien suisse 24 heures.
Ainsi, des étals ou des présentoirs avec de la vaisselle en carton à l’imprimé oriental, des chemins de table et des suspensions en forme de lune ont pris place chez Coop, le célèbre grand distributeur suisse.
Le commerçant en ligne Galaxus se joint au mouvement et propose pour la première fois, sur ses e-boutiques, des assortiments pour le Ramadan.
Ailleurs, chez Aldi Suisse, on vend de la viande hachée halal qui a été produite selon les règles de l’islam, ainsi qu’une offre spéciale sur les dattes, dont la demande est particulièrement accrue en cette période, selon le service de presse du supermarché hard-discount.
Une marchandise différente qui cible une clientèle toujours plus nombreuse
Ces produits introduits dans la grande distribution suisse à l’occasion du Ramadan témoignent de l’augmentation de la clientèle intéressée. D’après les chiffres officiels, la Suisse compte actuellement environ 430.000 musulmans de plus de 15 ans.
« La demande est manifestement présente », déclare Nordal Cavadini, expert en commerce de détail du cabinet AlixPartners. Il explique que l’intégration d’articles en rapport avec le Ramadan est, de ce fait, une démarche entrepreneuriale tout à fait compréhensible.
De son côté, Muris Begovic, premier aumônier musulman de l’armée suisse et directeur des associations d’organisations musulmanes à Zurich, souligne : « La perception du Ramadan a beaucoup changé en Suisse ».
Le jeûne, autrefois mal vu, est aujourd’hui l’un des régimes alimentaires à la mode, explique-t-il. « L’alimentation saine, les régimes, la nourriture durable, la spiritualité : tout cela est à la mode et se retrouve dans le jeûne », dit-il.
Intégrer des produits en lien avec le Ramadan dans les commerces suisses serait donc une forme d’acception des traditions musulmanes dans le pays.