Ce n’est pas parce que les billets d’avion vers l’Algérie coûtent cher que les Algériens de France ne peuvent pas profiter des parfums de leur pays d’origine.
Effectivement, s’ils cherchent un peu, ils peuvent facilement trouver des petits bouts du Bled dans plusieurs régions de l’Hexagone, notamment dans la capitale Paris, où se concentre la plus importante communauté algérienne établie en France.
C’est ce que met en avant l’influenceur Iyas Begriche, très actif sur les réseaux sociaux où il tente de faire connaître la culture algérienne. Dans une vidéo postée sur sa chaîne TikTok, cet Algérien de France montre qu’il est tout à fait possible de « voyager en Algérie sans quitter Paris ».
Une journée « à l’algérienne » en plein cœur de Paris
@iyasoony Voyager en Algerie sans sortir de Paris ? Lets go ! #CapCut ♬ أجمل 7 دقائق في تاريخ الراي الجزائري – Cheb Djawed
Pour ce faire, l’internaute commence sa journée par se rendre dans le restaurant algérien nommé « chez tante Farida » où il va prendre un « petit déjeuner » bien algérien à base de thé à la menthe, de Bradj et de Baghrir.
Bien repu de saveurs, l’influenceur part en quête de décors. Il se dirige alors vers le quartier de « La Goutte d’Or », dans le 18e arrondissement de Paris, où il filme des boutiques proposant des tenues traditionnelles algériennes, donnant l’impression que l’on se balade au cœur du quartier algérois de Bab El Oued.
Street-food algérienne à Paris
Quand sonne l’heure du déjeuner, l’internaute se dirige automatiquement vers le mythique quartier de Barbès où il va trouver « un large choix » de spécialités de street-food algérienne. Il opte pour une pizza carrée qu’il accompagne d’une petite bouteille de Hamoud Boualem.
Pour mieux savourer son repas, il choisit de le déguster à « la rue d’Alger », un quartier parisien « chic, beau et rempli de touristes ». L’influenceur algérien qui mangeait son repas en flânant entre les beaux immeubles parisiens a même suscité la curiosité d’une touriste qui lui a demandé « d’où est-ce qu’il a acheté sa pizza ».
Comme l’heure du goûter est sacrée en Algérie, l’influenceur, bien qu’il soit à Paris, a voulu finir sa journée sur une « note (algérienne) bien sucrée ». Pour ce faire, il s’est rendu à la boutique « La Bague de Kenza » qui propose « un large choix de gâteaux algériens ».