Puisant sa richesse de la diversité culturelle du pays et de son génie populaire, la cuisine algérienne se distingue une nouvelle fois à l’international.
Au-delà de ses plats salés, la gastronomie algérienne propose aussi plusieurs types de gâteaux qui séduisent par leur saveur et leur finesse, traduisant ainsi merveilleusement le savoir-faire culinaire traditionnel algérien.
Makrout el-Louz : classé deuxième du monde dans sa catégorie
Dans le top 3 du dernier classement des 100 meilleurs cookies à travers le monde réalisé par le site spécialisé TasteAtlas, on peut d’ailleurs remarquer que c’est un gâteau traditionnel algérien qui trône à la deuxième place ; il s’agit de Makrout Louz.
Learn more about the best-rated cookies: https://t.co/BvNg5PibLL pic.twitter.com/zxNHMsMY7K
— TasteAtlas (@TasteAtlas) June 19, 2024
Ce gâteau algérien a obtenu une note de 4,6, ce qui le classe directement derrière le gâteau écossais « petticoat tails » et devant les « Alfajores » d’Argentine.
Makrout el-Louz est ainsi le seul gâteau maghrébin et africain qui figure dans le top 10 de ce classement. Il faut aller jusqu’à la 12ᵉ place pour retrouver le gâteau marocain « Kaab Leghzal ».
Makrout Louz, ou le raffinement à l’algérienne
Dans sa présentation de ce gâteau algérien, TasteAtlas indique que Makrout Louz est un biscuit « sans farine » et que sa pâte est réalisée à base d’amandes, d’œufs, de sucre et d’un arôme d’eau de fleur d’oranger.
Après cuisson et obtention d’une couleur « légèrement dorée », la pâte est enrobée de sucre en poudre. Toujours selon le site spécialisé, un Makrout Louz bien réussi devrait « fondre en bouche ».
Pour finir, TasteAtlas ne manque pas de citer la tradition algérienne qui recommande d’accompagner ce gâteau d’une tasse de thé et de café. Makrout Louz est d’ailleurs un symbole de raffinement de la cuisine algérienne et plus spécialement algéroise.
Pour rappel, ce gâteau algérien s’est déjà distingué dans de précédents classements internationaux. Il a été notamment élu meilleur gâteau lors du « Mondial de la cuisine » qui s’est tenu à Sousse, en Tunisie, en février 2023.
SUR LE MÊME SUJET :