Le Ramadan 2024 va-t-il durer 29 ou 30 jours ? La question est sur toutes les lèvres. La réponse officielle n’interviendra pas avant lundi 8 avril en début de soirée, à l’issue de la Nuit du doute et de l’observation de la lune. Chaque pays déterminera alors la date de célébration de l’Aïd el Fitr.

Mais, comme chaque année, des associations et des instituts, publient leurs prévisions, basées sur des calculs astronomiques. Ils calculent la probabilité de voir la nouvelle lune à l’œil nu ou via des instruments et déterminent le jour de l’Aïd. Selon les années, ces prévisions s’avèrent parfois justes. Mais il arrive que l’observation de la lune les contredit.

La dernière prévision en date émane de l’Institut national de recherche astronomique et géophysique d’Égypte. L’organisme a publié ses prévisions vendredi 5 avril.

Selon l’organisme, le nouveau croissant lunaire ne sera pas encore né au lundi 8 avril au coucher du soleil, soit au moment de l’observation de la lune dans le cadre de la Nuit du doute. Ce constat n’est pas valable uniquement pour l’Égypte, mais pour la majorité des « capitales et villes arabes et islamiques », précise l’Institut national de recherche astronomique et géophysique d’Égypte.

Dans ce contexte, il sera impossible d’observer le croissant lunaire le lundi 8 avril, selon les calculs astronomiques. Le Ramadan 2024 devrait donc durer 30 jours et la fête de l’Aïd el Fitr sera célébrée le mercredi 10 avril dans la majorité des pays musulmans.

Date de l’Aïd el Fitr 2024 : les prévisions pour l’Algérie et la France

Les prévisions de l’Institut national de recherche astronomique et géophysique d’Égypte rejoignent celles de l’association algérienne d’astronomie Sirius. Cette dernière a affirmé qu’il serait impossible d’observer le croissant lunaire le lundi 8 avril, tant à l’œil nu qu’à l’aide d’instruments.

La fête de l’Aïd el Fitr devrait donc être célébrée le mercredi 10 avril en Algérie. Mais attention, cette date n’est pas officielle. La fin du Ramadan sera annoncée officiellement lundi en début de soirée par le Comité des croissants lunaires du ministère des Affaires religieuses, lundi prochain, en début de soirée. C’est l’unique autorité habilitée à faire une telle annonce.

En France, à la surprise générale, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a déjà annoncé la date de l’Aïd el Fitr, en se basant sur des calculs scientifiques : ce sera le mercredi 10 avril. Mais cette annonce n’a aucune valeur légale. Il faudra, en effet, attendre l’annonce officielle.

La cérémonie de la Nuit du doute aura lieu lundi en fin de journée à la Grande mosquée de Paris. À l’issue de l’observation de la nouvelle lune, la date officielle de l’Aïd sera annoncée via un communiqué, a rappelé la Grande mosquée de Paris, mettant ainsi fin aux spéculations.

SUR LE MÊME SUJET :

Aïd-el-Fitr : Londres se prépare pour le plus grand festival européen de l’Aïd

Gâteau algérien pour l’Aïd : la recette de tcharek au chocolat de Shérazade Laoudedj