Une fois n’est pas coutume, le chef cuisinier Walid, spécialisé dans la cuisine algérienne traditionnelle et connu sur TikTok sous le nom de @ritual-dz, nous fait découvrir une spécialité typiquement algérienne : le « khobz el basla saharien ».

Cette galette farcie et épicée nous vient du Sahara algérien, précisément des vastes et riches régions de Béchar, d’Adrar et de Timimoun.

Le chef Walid, soucieux de faire connaître le patrimoine algérien à un maximum de monde, partage avec nous la recette de ce khobz spécifique du grand désert d’Algérie.

La recette du khobz el basla, par le chef algérien Walid

Khobz el basla, qu’on appelle également « khobz echahma » ou « lemchahma », est un mets saharien typique qui s’est popularisé dans diverses régions du Nord du pays.

À l’image, notre célèbre cuisinier opte pour une gasâa algérienne en bois pour préparer cette galette particulière. En tout, il mélange :

·  4 mesures de semoule fine

·  1 mesure de farine blanche

·  1 c.à.c de sel

·  1 pincée de levure pâtissière

·  De l’eau pour ramasser

@ritual_dz Khobz el basla saharien 🇩🇿🇩🇿 #alger #algeria #dz #sahara #bechar #adrar #cuisinetiktok #cuisinealgerienne #cuisine #dz ♬ Tamiditine – Tissilawen


Walid pétrit quelque peu sa pâte pour la rendre élastique puis la couvre et la met de côté. Il s’attèle alors à la préparation de la farce :

·  Un filet d’huile

·  2 oignons hachés

·  1 à 2 piments hachés

·  1 gousse d’ail

·  Épices (sel, paprika, curcuma, ras el-hanout)

Il fait bien revenir le tout dans une marmite en terre cuite avant d’y ajouter l’équivalent d’une tomate mixée et une poignée de viande hachée. Une fois que c’est bien cuit à découvert, le cuisinier ajoute enfin une cuillère rase de graisse d’agneau, qu’on appelle « chahma », d’où l’appellation « lemchahma ».

« En attendant que ma farce refroidisse, je façonne ma pâte sur un tamis, la granit de ma farce, puis la recouvre avec une autre pâte en m’emparant des extrémités débordantes que je joins minutieusement », décrit Walid.

La galette obtenue, ou comme l’appelle Walid « le feuilleté », va ensuite sur une poêle chauffée, ou un tajine en fonte ou en terre cuite, où elle va dorer des deux côtés.

« Et voici mes crêpes sahariennes d’Algérie, elles sont fin prêtes ! », conclut-il après avoir dressé un plat de quelques galettes. La recette, rapidement devenue virale depuis 24 heures, a été likée par près de 2.000 internautes.

SUR LE MÊME SUJET :

Plat algérien : la recette virale de la dolma d’artichauts

Karantita algérienne : le chef Tony Kitous dévoile sa recette healthy