À Paris, les amateurs de la cuisine traditionnelle algérienne ont un large choix de restaurants. L’une de ces adresses, sise dans le 11ᵉ arrondissement, propose de délicieuses préparations culinaires puisées du patrimoine algérien, dont l’incontournable couscous.
Bladi, un bar à couscous, 115 rue Saint-Maur dans le 11ᵉ arrondissement de Paris, propose un service personnalisé, notamment pour sa principale spécialité, le couscous. L’idée est de proposer à chacun de ses clients de composer lui-même son couscous, de la semoule à la viande en passant par les légumes et la sauce.
Ici, le client « peut choisir la composition de son couscous »
Comme entrée, le menu est constitué de soupes et de salades. Une soupe hrira, l’entrée populaire en ce moment, est affichée au prix de 7 euros. Bladi propose aussi d’autres plats en guise d’entrée, dont la salade Mechouia et le caviar d’aubergine, chacun également au prix de 7 euros.
Pour ce qui est du plat principal, le restaurant affiche au menu pas moins de six préparations différentes de couscous. Une influenceuse culinaire, spécialisée dans le repérage de bonnes adressées, répondant au pseudo E Food Tour sur TikTok, a fait une appétissante présentation du couscous de Bladi.
« 8,90 euros, c’est le prix de mon couscous préféré à Paris. Et cela se passe chez Bladi dans le 11ᵉ », a d’emblée indiqué la tiktokeuse dans sa vidéo postée en début de semaine. Ici, le client « peut choisir la composition de son couscous », explique-t-elle à propos du concept du restaurant.
https://www.tiktok.com/@efoodtour/video/7390403232658476320
Pour ajouter une viande, « c’est 2 euros en plus »
Pour ajouter une viande, « c’est 2 euros en plus » du prix de base et « vous avez plein de tailles différentes », ajoute-t-elle encore. Pour elle, ce qui fait toute la différence dans ce restaurant, c’est que « le couscous n’est pas sec du tout ».
Outre le couscous, le restaurant Bladi propose aussi des kazdals, ces sandwichs de msemen fourrés avec divers ingrédients : des kazdal au bœuf, au poulet, aux boulettes de kefta, ou aux merguez. « Il y en a pour tous les goûts », énumère l’influenceuse. Elle ajoute que « l’équipe est adorable. Vous serez super bien reçus ».
Dans un avis posté récemment sur la page Facebook du restaurant, un client, venu de Lille, affirme avoir adoré son expérience culinaire chez Bladi. « Le couscous était délicieux. Pour preuve, je l’ai fait découvrir à ma belle-mère avec une nouvelle commande en livraison rapide », a-t-il écrit.