Après tout un mois de jeûne, les Algériens, en Algérie et à l’étranger, se préparent à accueillir l’Aïd el Fitr, fête religieuse islamique aux saveurs bien spéciales.
En Algérie, l’Aïd el Fitr se caractérise notamment par la préparation de petits gâteaux, ce qui fait traditionnellement le charme de cette fête religieuse.
Les gâteaux traditionnels algériens sont préparés dans les foyers lors des 10 derniers jours du mois de Ramadan, afin de les consommer et de les partager durant les journées de l’Aïd el Fitr.
Voici les 4 gâteaux algériens incontournables pour l’Aïd el Fitr
La célèbre cheffe, Sherazade Laoudedj, partage avec les lecteurs de Cuisine DZ une liste de quatre gâteaux incontournables pour la fête de l’Aïd el Fitr 2024. Les voici.
Le Makrout
Gâteau phare de l’Aïd, le Makrout ou Makroud est une pâtisserie à base de semoule de blé, que l’on reconnaît facilement à sa forme de losange. Ce gâteau est souvent fourré à la pâte de dattes, mais peut se présenter sous d’autres variantes.
« Selon les régions, il peut s’agir de Makrout Laassel (au miel), Makrout Tmer (aux dattes) ou bien de Makrout Elouz (Aux amandes) », explique la cheffe Sherazade.
La Ghribiya
Un gâteau qui fait partie des « basiques » de l’Aïd, indique la cheffe Sherazade. Ce sablé confectionné à la main, marqué par un zeste d’orange, de citron ou de cannelle, est souvent présent sur les tables de l’Aïd el Fitr en Algérie.
Fait à base de farine, de sucre et d’huile ou de beurre, ce gâteau se consomme généralement le jour de l’Aïd accompagné de thé ou de café dans tous les foyers algériens.
La Baklawa
Héritage ottoman, la Baklawa est un gâteau qui fait désormais partie intégrante du catalogue algérien de l’Aïd. Avec sa pâte feuilletée et ses saveurs miellées, il fait le bonheur des grands et des petits durant cette journée spéciale.
Cette pâtisserie orientale est très appréciée en Algérie où elle fait un peu office de reine de table lors des occasions spéciales à l’instar de l’Aïd el Fitr, mais aussi des mariages et des circoncisions.
Le Tcharek
Le Tcharek ou corne de gazelle est facilement reconnaissable grâce à sa forme de croissant. Le gâteau, originaire d’Alger, séduit avec son cœur moelleux en pâte d’amande et devient de plus en plus essentiel sur la table de l’Aïd el Fitr.
« C’est un gâteau qui prend toute sa place de plus en plus », estime la cheffe Sherazade, ajoutant que selon les régions, il peut s’agir du Tcharek Aryane (dénudé), du Tcharek Mseker (saupoudré de sucre) ou du Tcharek Mkhebez.
SUR LE MÊME SUJET :
Gâteau algérien pour l’Aïd : la recette de tcharek au chocolat de Shérazade Laoudedj
Recette : 3 gâteaux (très) faciles à réaliser à base de dattes et sans sucre