Présente partout dans le monde, la célèbre marque américaine Coca-Cola séduit avec son breuvage sombre qui porte en lui la fameuse « formule secrète » qui lui donne ce goût si exceptionnel.
Sur le site web de la compagnie, on peut lire que la recette du Coca-Cola, ses ingrédients ainsi que le processus de production, sont toujours « les mêmes ».
Il s’agit cependant d’un « mythe », car selon les pays où ils sont produits, mis en bouteille et consommés, certains Coca Cola s’avèrent meilleurs que d’autres.
C’est ce que démontre une expérience menée par le média français Le Parisien, qui a fait goûter à Gabriele Del Carlo, directeur de la Sommellerie au Palace Royal Monceau Raffles de Paris et élu meilleur sommelier d’Italie à deux reprises, quatre boissons Coca Cola « goût original » issus de quatre différents pays.
Le Coca Cola algérien « différent de tous les autres »
@leparisienPour savoir pourquoi le goût de ce soda diffère d’un pays à l’autre, on a comparé des bouteilles provenant du Japon, d’Algérie, des États-Unis et de France avec un ingénieur agronome et avec le sommelier du Royal Monceau, Gabriele Del Carlo.
Le premier est un Coca Cola qui vient des États-Unis d’Amériques, le deuxième de France, le troisième du Japon et enfin, le quatrième, d’Algérie.
Selon ce sommelier, le Coca américain se distingue par son goût « sucré », le français par son « accroche pâteuse » et le japonais par son « manque de persistance ».
Quand il arrive au Coca Cola algérien, il indique qu’il est « différent de tous les autres » et que c’est « celui qui met le plus en avant le côté et l’aspect d’amertume et de fraîcheur », précisant qu’il lui trouve aussi un « côté tonique presque écorce, plus camphré et plus quinine ».
Le sommelier semble donc préférer le Coca-Cola algérien aux autres, ce qu’il va confirmer en le classant en première position suivis respectivement par le japonais, l’américain et le Français.
Le professionnel des saveurs, qui a goûté aux différents breuvages les yeux bandés, confie qu’il aurait de nouveau mit le Coca Cola algérien en premier si l’on venait à refaire l’expérience.
Le Coca-Cola algérien moins sucré que le français et l’américain
« Le Coca Cola qui vient d’Algérie a un profil complètement différent des trois autres », indique le sommelier. Cela peut venir du fait qu’il soit à 0,1 % moins sucré que le Coca Cola français, qui est lui-même moins sucré que les deux autres.
Dans une réponse adressée au journaliste du Parisien, Coca Cola admet « qu’elle utilise une gamme d’ingrédients sucrants basés sur les préférences locales, les pratiques agricoles, et la disponibilité des produits, ce qui lui permet de répondre aux préférences et aux goûts propres à chaque marché ».
En effet, et à titre d’exemple, la compagnie utilise comme agent sucrant le fructose sous sa forme pure dans le Coca Cola américain, tandis qu’elle utilise le Saccharose pour le Coca Cola Français.
Selon un spécialiste en agroalimentaire, « à choisir, il vaut mieux consommer du Coca français que le Coca américain », car le fructose sous son état pur a un impact plus nocif pour la santé.