De nos jours, de nombreux produits algériens, fabriqués localement, sont présents sur les marchés européens, notamment en France. Casbah, producteur de condiments et de vinaigre, est l’une de ces entreprises algériennes dont les produits s’exportent bien à l’étranger.
Elle figure dans le top 10 des entreprises exportatrices dans l’agroalimentaire, selon des chiffres recueillis par cuisinedz.fr. Mais elle ne produit pas que du vinaigre.
Fondée en 1999 dans le cadre du dispositif Ansej, Casbah a depuis fait un long chemin pour devenir l’un des plus gros exportateurs de produits alimentaires à l’étranger. « Grâce à un dévouement collectif, nous avons réussi l’exploit d’exporter notre premier conteneur un an plus tard (en 2000, NDLR) », note l’entreprise sur son site Web.
Leader du marché local et parmi les plus gros exportateurs agroalimentaires
Implantée actuellement à Ouled Chebel, dans la banlieue d’Alger, l’usine Casbah comprend le siège social, le laboratoire de contrôle, l’unité de production, le hangar de stockage et l’ensemble du parc de distribution.
L’entreprise est spécialisée notamment dans la production de vinaigre, d’eau de fleur et de jus concentré. Casbah détient actuellement une part de 30 % du marché du vinaigre en Algérie, « qui est majoritairement produit localement, avec une part limitée d’importation ».
En plus de couvrir une part importante du marché local, Casbah exporte également ses produits vers de nombreux pays européens, dont la France, pays qui abrite le plus grand nombre de la communauté algérienne à l’étranger.
Une large gamme de produits agroalimentaires
Dans sa gamme des produits, l’entreprise fabrique diverses sortes de jus concentrés, à savoir le concentré d’orange, de citron, de menthe citronnée, de grenade, de fruits tropicaux, de pêche blanche, de raisin, de cerise, de mangue et de fraise.
Le vinaigre sans alcool fait aussi partie des produits de l’entreprise algérienne. « Notre vinaigre sans alcool est une innovation révolutionnaire qui conserve tout le piquant et la saveur du vinaigre traditionnel sans la teneur en alcool », explique Casbah à ce propos.
Outre le vinaigre, la production touche aussi une riche gamme de vinaigrettes « soigneusement élaborées ». Le groupe produit également l’eau de fleur d’oranger, un ingrédient essentiel dans de nombreux plats de la cuisine algérienne.
En développant ses activités au fil des années, l’entreprise a élargi sa production aux sauces, avec une gamme qui comprend la mayonnaise, le ketchup, la sauce barbecue, la moutarde et la harissa.
Toujours dans l’optique de diversifier ses produits, Casbah s’est aussi attaqué à la production de détergents après un premier succès sur le produit cristal. Le vinaigre ménager CRISTAL de Casbah est, en effet, conçu pour les tâches ménagères quotidiennes.
SUR LE MÊME SUJET :
Cachir Bellat, olives, légumes… des produits 100 % algériens dans ce commerce en France
Produits d’Algérie : connaissez-vous les dattes Deglet Nour « malbouza » ?