Saison estivale oblige, on troque les plats chauds et réconfortants contre des plats plus légers et, surtout, plus frais. Et le couscous national ne déroge pas à la règle.
Si le couscous classique est généralement accompagné de viande d’agneau et d’une sauce onctueuse aux légumes de saison, en été, il laisse la place à une version plus soft : le mesfouf, appelé également seffa.
En sucré ou en salé, le mesfouf se laisse manger, est apprécié des petits et des grands, et constitue même un plat économique à décliner à l’infini.
Découvrez la recette du mesfouf de ce talentueux chef algérien
Pour préparer l’une des plus savoureuses versions du mesfouf, rien de tel que le savoir-faire d’un spécialiste passionné. Nous avons donc opté pour la recette détaillée de Amine, un chef cuisinier algérien qui en connaît un rayon sur les recettes traditionnelles régionales.
https://www.tiktok.com/@chef.amine.dz/video/7386966240918572320
Pour le plat du jour, Amine a pensé à une version gourmande du mesfouf, avec des fruits secs, des oléagineux et du miel.
Plus précisément, voici la liste des ingrédients utilisés :
· Des grains de couscous (quantité à voir)
· Un bol de raisins secs
· Des pistaches concassées
· De la poudre d’amandes
· Des dattes
· Des noix
· Du sucre en poudre
· Du beurre
Lors de la première cuisson du couscous à la vapeur, le chef fait réhydrater les raisins secs dans un peu d’eau. Ces derniers seront ensuite ajoutés au couscous, comme il l’explique :
« À la deuxième cuisson du couscous, ajoutez des raisins secs au milieu et faites cuire à la vapeur 20 minutes ».
Le mesfouf, un couscous aux fruits secs, aux dattes et au miel
Le couscous cuit, il ne reste plus qu’à le beurrer avec l’équivalent d’une grande cuillère de beurre. Là, certains préféreront parfumer leur couscous à l’huile d’olive.
À ce stade, il ne reste plus qu’à incorporer les pistaches hachées, les amandes en poudre et le sucre. Le chef Amine prend soin de tout bien mélanger à la main, tel que le veut la tradition, pour que les grains de couscous s’imprègnent des autres ingrédients.
Dernière étape pour finaliser son mesfouf : le dressage. Il transvase le tout dans un grand plat, le décore de dattes, de noix, d’amandes et de pistaches.
Il dépose un petit bol au centre avec du miel. Le miel viendra effectivement arroser le mesfouf, comme on le fait traditionnellement. Le chef n’oublie pas d’accompagner le mesfouf d’une bonne tasse de lben frais, du babeurre incontournable en Algérie.
Eh oui, le lben est la boisson idéale pour ajouter du goût et de la fraîcheur à ce plat d’été, d’autant que son acidité naturelle permet d’atténuer le gras et le sucre du mesfouf. À consommer sans modération !
SUR LE MÊME SUJET :
Quand le chef Mohamed Cheikh appelle sa mère pour la recette du couscous
Couscous : cette spécialité française scandalise le chef franco-algérien Mohamed Cheikeh